Ultima Forsan
Ultima Forsan
  • Recherche
  • Liste des membres
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe : Mot de passe oublié ?

Ultima Forsan › Général › La Chouette d'Or (1/8)
De l'utilité de Dabo dans le jeu

Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modes de sujets
De l'utilité de Dabo dans le jeu
leuc Hors ligne
Chouetteur
**
Sujets : 3
2025-06-22,13:21
Mise en garde : j'ouvre ce fil avec un point de vue tranché sur Dabo (à moi, il me semble raisonnable Tongue , mais je peux comprendre que ce point de vue ne soit pas partagé). Merci de faire avec… sur ce fil.

Pour moi, Dabo demeure LA fausse piste du jeu, fausse piste prévue par Max : un red herring au fumet tellement puissant qu'il attire comme un aimant.

Pourtant, dans l'exercice d'écriture des solutions (je devrais plutôt dire "ré-ré-ré-ré écriture de mes solutions"), j'en viens à penser que, même pour celui qui évite l'autoroute à chaque fois, il y a dans la piste Dabo de quoi renforcer la bonne solution.
Dabo équilibre le jeu en quelque sorte.
À certains égards, il se rapproche un peu d'une IS : Une fois que l'on a la bonne piste (où plutôt ce que l'on pense être la bonne piste ; restons humble !), la piste Dabo confirme par une astuce partagée le chemin à suivre.
Et le plus important : 
AMHA, cette astuce se doit d'être "digitale" ("digitale" par opposition à ""analogique", selon le sens proposé par Jarod, dans sa contribution Contrainte_encodage_Jarod.pdf).
Mais attention, je ne pense pas que MV ait pris soin de placer ces astuces Dabo pour nous aider, mais bien pour nous proposer, à plusieurs occasions, de revenir sur l'autoroute.  
Est-ce que vous partagez ce point de vue ?
Bzzzt 
Trouver
Répondre
Redeye63 Hors ligne
Mode Histoire
**
Sujets : 0
2025-06-22,21:15
Et si Dabo était un raccourci, raccourci inexploitable et incompréhensible dû à sa complexité.
On ne pourrait donc comprendre "Dabo" qu'en avançant et en réalisant la veritable piste.
Tout ceci est bien entendu subjectif.

Ps : j'ai par exemple une theorie Dabo avec une véritable orthogonale.
Une seule mission : le 100%
Trouver
Répondre
leuc Hors ligne
Chouetteur
**
Sujets : 3
Il y a 2 heures
Salut Redeye63, c'est une option que j'ai effectivement du mal à envisager parce que c'est proposé par MV de façon peu complexe.
Dans le guide vert Alsace et Lorraine, p58, au passage sur le rocher de Dabo, il est écrit "La vue est curieuse sur le village de Dabo qui présente la forme d'un X". 
Or en signe de piste, ce X, c'est la marque de la fausse piste.

Je vais donner un exemple (déjà cité sur ce forum par le fameux Robur) que je trouve remarquable même si trop rarement discuté : 
Au sortir de 470, imaginons que vous pensiez que le cœur est Bourges (c'est une hypothèse souvent évoquée, ça devrait convenir à beaucoup).
Maintenant, vous déduisez que la 580 est une décapole (bon ok, là, on est déjà moins !) et vous construisez la correspondance avec les villes de la décapole alsacienne.

Montrerallez, je le fais pour vous:
Bourges - Haguenau
Cherbourg - Kaysersberg
Dieppe - Mulhouse
Epernay - Munster
Forbach - Obernai
Gérardmer - Rosheim
Héricourt - Sélestat
Issoire - Turckheim
Jarnac - Wissembourg
Angers - Colmar
Le plus logique pour notre chercheur visant le cœur Bourges serait de regarder une suite Bourges-Haguenau. Ce trait conduit à Dabo. Ceci n'est pas un hasard (amha). Mon sentiment est qu'alors le chercheur comprend qu'il est arrivé au bout d'une fausse piste (toujours la même fin, ce grand X de Dabo !). L'effort est à présent de remonter sa piste pour identifier à quel moment il a loupé une petite voie. 
À l'inverse, pour celui qui exploite cette correspondance de décapoles autrement, la présence de cette option menant à Dabo peut le rassurer. Cette astuce méritait d'être protégée par un red herring. Pourquoi protéger une astuce qui ne sert à rien ?
Bzzzt 
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »

• Voir une version imprimable
Atteindre :

• Retourner en haut
  • Version bas-débit (Archivé)
  • Marquer tous les forums comme lus
  • Syndication RSS
Date actuelle : 2025-06-24, 00:24 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group.
Affichage linéaire
Affichage hiérarchique