2025-05-08,13:42
(2025-05-08,11:11)Fangorn a écrit : Avec un point de départ proche, j'avais une résolution encore plus simple :Pour trouver la solution, j'ai suivi un peu le même raisonnement que toi, Fangorn. Je coupe la tête de Clermont-Ferrand. Mais pour moi la tête, ce n'est que la première lettre soit le C. Ce choix est confirmé par le visuel avec les deux notes do (C en notation anglaise), les premières lettres de la couronne civique, et surtout on suit la même logique que le texte de l'énigme ainsi que d'une autre énigme où le cryto était de prendre "la tête" d'une étoile (sa première lettre). Après j'ai suivi le même raisonnement, encore, que le texte, c'est-à-dire je fais correspondre la lettre C à un chiffre, soit le CINQ. Il n'existe que deux villes qui commencent par CINQ dont Cinq-Mars-La-Pile. Le choix a été assez facile à faire avec la date du 29 août qu'il fallait déchiffrer dans le texte.
Celle qui manque est la ville, mais aussi la clé : il y a clé de sol et clé de fa, mais il manque clé d'ut - merci Aligligh.
Ut = do = C
C qui est aussi la première lettre de Clermont-ferrand, à qui on a fait subir le même sort.
Mais Cé est aussi une ville, appelée aujourd'hui les-Ponts-de-Cé, bâtie sur la Loire, avec une chaîne destinée à bloquer les attaques viking (comme celle de Constantinople).![]()
Les ponts de Cé a été citée dans un poème d'Aragon à sa muse Elsa, et intitulé C.
Ce poème a été cité ici, mais pas la ville, ce qui nous a beaucoup surpris.
Les tracés, à partir de là étaient intéressants