Ultima Forsan
Ultima Forsan
  • Recherche
  • Liste des membres
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe : Mot de passe oublié ?

Ultima Forsan › Le trésor de l'île au Crâne › UNE AVENTURE À TERRE
Fil général (texte)

Pages (160) : « Précédent 1 ... 156 157 158 159 160
Atteindre la page 
Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 4.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modes de sujets
Fil général (texte)
toucan83200 Hors ligne
L'oiseau de l'île au Crâne
Sujets : 5
#1 591
2025-05-06,20:48
(2025-05-06,13:48)Hortense a écrit : Une piste que l’on a beaucoup aimé puis mise de côté:

u/N
n/EUF
t/ROIS

N+EUF+ROIS = NEUF ROIS

Qui nous orientent vers Les neuf preux qui ont servi à nommer les CARTES À JOUER …
 on croisé Lahire LE VALET DE COEUR , madame Delaistre LA DAME DE COEUR… celle qui nous manque(la carte) : le ROI DE COEUR (l’un des neuf preux qui n’est autre que ..) CHARLES à qui on applique le Sort d’arezzo 
CH / ARLES

Celle qui manquait était au moins une ville (et au plus une carte)

J' adore cette structure cryptographique, propre et pure, que je n'ai pas observé  ! Merci Hortense !  035
Trouver
Répondre
Skippy le grand gourou Hors ligne
Member
Sujets : 0
#1 592
2025-05-07,17:37 ( Modification du message : 2025-05-07,19:03 par Skippy le grand gourou )
(2025-05-06,13:48)Hortense a écrit : Une piste que l’on a beaucoup aimé puis mise de côté:

u/N
n/EUF
t/ROIS

N+EUF+ROIS = NEUF ROIS

Qui nous orientent vers Les neuf preux qui ont servi à nommer les CARTES À JOUER …
 on croisé Lahire LE VALET DE COEUR , madame Delaistre LA DAME DE COEUR… celle qui nous manque(la carte) : le ROI DE COEUR (l’un des neuf preux qui n’est autre que ..) CHARLES à qui on applique le Sort d’arezzo 
CH / ARLES

Celle qui manquait était au moins une ville (et au plus une carte)

J'avais une solution très proche géographiquement qui était ma favorite ! (avant de lui préférer Banassac)

VINGT NEUF AOUT --> décollation de Saint Jean-Baptiste

Pour trouver celle qui manque, faîtes subir le même sort à la précédente :   061   CLE || RMONT-FERRAND

Sur le visuel, on a une clef de fa et une clef de sol. Celle qui manque est donc la clef d'ut.

VINGT NEUF AOUT  -  [C ; L ; E ; F ; D ; U ; T]   =>   VINGT NEUF AOUT   =>   VINGNAO

Une seule anagramme possible :  AVIGNON

Une masse de confirmateurs :
  • Les trois clefs sur le blason.
  • Avignon, cité des Papes.
  • La ville est Assiégée et prise en 1226 par le roi de France Louis VIII lors de la croisade des albigeois (aventure en Terre sainte). 061
  • Sur le pont d'Avignon... 077

Ce qui est sympa aussi c'est que ça donne possibilité de construire deux triangles ABC avec le combo :

CHEVERNY - BELLAC - AVALLON - BOURGES - CLERMONT-FERRAND - AVIGNON

En test de Rorschach je voyais clairement un oiseau !! 041 Mes coéquipiers par contre n'étaient pas convaincus.

Avec un alignement entre Avignon, Clermont-Ferrand et Cheverny.
A noter également que les deux villes en C (Cheverny et Clermont-Ferrand) correspondent aux deux énigmes où on nous demande de faire un Cercle.

Et le charabia final est exploitable :

NE ROY VN

NE ROY VNIUERFEL   =>   "une aune" au Nord Est du Roy universel
Le poing commun, c'est la lutte finale.
Trouver
Répondre
Spico Hors ligne
Member
#1 593
Hier,09:13 ( Modification du message : Hier,09:15 par Spico )
Hâte de connaitre la raison du "Au moins cela" dans le QR: "Est ce que celle qui manque est la dernière ville à trouver? Oui, au moins cela."
Du coup, je suis également parti sur le fait que "celle qui manque " soit aussi la 3eme clé qui manquait sur le visuel, la clé d'ut.
On peut prendre Cle pour la décollation de Clermont ferrand, ce qui confirme cette histoire de clé. 
A partir de là , 2 choix: on cherche une ville avec un rapport avec 3 clés, on tombe sur AVIGNON comme le  Grand Gourou..
Ou alors CLEUT est un hameau à FOUESNANT dans le finistère.
C'est la seule façon que j'ai trouvée pour prendre en compte le "au moins cela"
A moins qu'il ne faille oublier ce putain d' "au moins cela..."
La bonne journée
Trouver
Répondre
Alibligh Hors ligne
Senior Member
#1 594
Hier,09:32 ( Modification du message : Hier,09:55 par Alibligh )
Je suis d’accord que la thème de cette énigme tourne autour de la musique aussi
avec l’application de Latin et Grec

Si on fait subir la même sort à la précédente - Clermont-Ferrand
C’est un peu comme AC pour Disparition et BellAC les initiales de Apollon Citharède
Donc si on coupe la tête de la précédente on as C F

Et en plus ces lettres n’existe pas dans l’alphabet Grec

Le C lef de F a. - C et F
Le Clef de Fa. - F - F en anglais

La clef de Fa est avec des NEumes - NE umes
Le Si n’existe pas avec - B en anglais

On as aussi le clef de sol. - G en anglais
Il manque - (le clef de Ut/Do). - UT / DO
- C en anglais
Si on coupe la tête de l’Octave. - O ctave

Et en coupe la note de tête de l’octave - UT
8ème note Ut/Do il reste Si en tête. - B en anglais

On as - F NE UT O - il manque le Re pour le R - F O ® UT NE - FOR TUNE - Fortune
Tune c’est Melody en anglais, chanson

Marin - MI - E
bUTin - UT - C
Latin - LA - A. [D’ACE ou DACE ? ( pour Un Assaut - u NASSAU t - UT)]

gREc - RE - D - Grec nous donne le R manquant
(Petit clin d’œil à Veto qui disait que Marin et Butin ne sert à rien 😉)

Do/Ut (Ré) Mi Fa Sol La Si Do/Ut
C. (D). E. F. G. A. B. C

Ré - la dernier phrase de la texte - RE trouvez celle qui manque
dans la précédente énigme on as dans le texte - RE trouvez et RE joindre
Et avec GREC on as Ré dont R

On as l’anagramme de FO ® TUNE et le RE manquant
Avec LE CLÉ et R (de Ré) et C on as LECLERC

Réville ou habitez Leclerc - pirate Corsaire - Fortune
RÉVILLE

En plus avec le texte d’assaut si on applique les chiffres on trouve
CLÉ OOO C
Et avec mes villes Cheverny Bellac Avallon Bourges Clermont-Ferrand Réville - 50 lettres
J’obtienne - LE ROY VE

CLÉ OOO C
LE ROY VE

Je pense que j’ai un peu mal expliqué 😅 mais vous suivez l’idée quoi 😂
Trouver
Répondre
Fangorn Hors ligne
Chasse les chauves-souris du crâne
Sujets : 4
#1 595
Hier,11:11 ( Modification du message : Hier,11:12 par Fangorn )
Avec un point de départ proche, j'avais une résolution encore plus simple :

Celle qui manque est la ville, mais aussi la clé : il y a clé de sol et clé de fa, mais il manque clé d'ut - merci Aligligh.
Ut = do = C
C qui est aussi la première lettre de Clermont-ferrand, à qui on a fait subir le même sort. 

Mais Cé est aussi une ville, appelée aujourd'hui les-Ponts-de-Cé, bâtie sur la Loire, avec une chaîne destinée à bloquer les attaques viking (comme celle de Constantinople).  Heart

Les ponts de Cé a été citée dans un poème d'Aragon à sa muse Elsa, et intitulé C.
Ce poème a été cité ici, mais pas la ville, ce qui nous a beaucoup surpris.

Les tracés, à partir de là étaient intéressants

Trouver
Répondre
toucan83200 Hors ligne
#1 596
Hier,11:16 ( Modification du message : Hier,11:21 par toucan83200 )
Ce qui m'a toujours intrigué est , en quelque sorte, ces mots latins " CLARUS MONS ", qui désigne un ancien château de Clermont-Ferrand qui a porté ce nom dès le 9ème siècle jusqu'au 17ème. Clarus Mons est aussi le toponyme, dès 1120 jusqu'en 1269, de la ville Clermont de l' Oise et donc ce clarus mons de l' Oise coïncidait avec notre période des croisades de 1204. J'ai envisagé, de rechercher une montagne, une colline, ( étant humble et modeste !même un rocher  !  Cry ) du nom de montagne ou mont de Saint Jean , faute de temps, c' est resté dans mon carnet de brouillon  !  036

PS : je suis part d' un postulat, croisade, appel du pape Urbain 2, de Clermont-Ferrand !
Trouver
Répondre
Skippy le grand gourou Hors ligne
Member
#1 597
Hier,13:32 ( Modification du message : Hier,13:32 par Skippy le grand gourou )
Afin de ne pas créer de "paradoxe temporel dont l'issue engendrerait une réaction en chaîne qui pourrait déchirer le tissu même du continuum espace-temps, provoquant la destruction totale de l'Univers", cette énigme doit pouvoir se résoudre sans avoir jeté un œil à la suivante.

POUR retrouver celle qui manque, tu coupes la tête de la ville précédente, ça ok. Mais après ? COMMENT tu fais le bon choix de ville ? Zéro info.

Avec toutes les interprétations possibles et imaginables, je suis très curieux de connaître la manière dont on va nous expliquer que cette énigme contient les éléments nécessaires pour faire le bon choix.

Celle qui manque, "au moins cela"   Huh

AVIGNON           -->   la clef d'ut
BANASSAC          -->   la dernière étoile du Capricorne
MONTFERRAND   -->   une autre tête couronnée après César et Auguste : la grosse tête de Louis XIV qui flotte au bord du canal du Midi
et cætera...

Chacun voit midi à sa pendule.
Le poing commun, c'est la lutte finale.
Trouver
Répondre
Sloubi Hors ligne
Member
Sujets : 1
#1 598
Hier,13:42
(Hier,11:11)Fangorn a écrit : Avec un point de départ proche, j'avais une résolution encore plus simple :

Celle qui manque est la ville, mais aussi la clé : il y a clé de sol et clé de fa, mais il manque clé d'ut - merci Aligligh.
Ut = do = C
C qui est aussi la première lettre de Clermont-ferrand, à qui on a fait subir le même sort. 

Mais Cé est aussi une ville, appelée aujourd'hui les-Ponts-de-Cé, bâtie sur la Loire, avec une chaîne destinée à bloquer les attaques viking (comme celle de Constantinople).  Heart

Les ponts de Cé a été citée dans un poème d'Aragon à sa muse Elsa, et intitulé C.
Ce poème a été cité ici, mais pas la ville, ce qui nous a beaucoup surpris.

Les tracés, à partir de là étaient intéressants
Pour trouver la solution, j'ai suivi un peu le même raisonnement que toi, Fangorn. Je coupe la tête de Clermont-Ferrand. Mais pour moi la tête, ce n'est que la première lettre soit le C. Ce choix est confirmé par le visuel avec les deux notes do (C en notation anglaise), les premières lettres de la couronne civique, et surtout on suit la même logique que le texte de l'énigme ainsi que d'une autre énigme où le cryto était de prendre "la tête" d'une étoile (sa première lettre). Après j'ai suivi le même raisonnement, encore, que le texte, c'est-à-dire je fais correspondre la lettre C à un chiffre, soit le CINQ. Il n'existe que deux villes qui commencent par CINQ dont Cinq-Mars-La-Pile. Le choix a été assez facile à faire avec la date du 29 août qu'il fallait déchiffrer dans le texte.
Trouver
Répondre
toucan83200 Hors ligne
#1 599
Il y a 4 heures
Terrain particulièrement inculte, pour mes plumes, soit en friche par défaut , en connaissance musicale, le visuel " do-do " soit en notation anglaise " C-C", j' ai esquissé la notation musicale, pour mon sol de prédilection, les croisades, ce fameux " C-C ",  m' interpellait en latin " CLAREMONTEM CASTRUM ", une référence (ci-git ! ) au château de Clermont-Ferrand  de la ville Arvernis, de Clermont-Ferrand, comme une confirmation que cette ville d' Auvergne devait être décapitée, au profit des C-C, " comtes de Clermont ", lesquels se confondaient avec ceux de l' Oise  !  047
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »
Pages (160) : « Précédent 1 ... 156 157 158 159 160
Atteindre la page 

• Voir une version imprimable
Atteindre :

• Retourner en haut
  • Version bas-débit (Archivé)
  • Marquer tous les forums comme lus
  • Syndication RSS
Date actuelle : 2025-05-09, 22:46 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group.
Affichage linéaire
Affichage hiérarchique