Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 280
» Dernier membre : RavaillaC
» Sujets du forum : 406
» Messages du forum : 13,602

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 29 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 26 Visiteur(s)
Applebot, Bing, Google

Derniers sujets
La Piste de Séraf !
Forum : La chasse
Dernier message : Seraf
Il y a 2 heures
» Réponses : 7
» Affichages : 154
Fuites au chateau d'eau
Forum : La buvette
Dernier message : crew
Il y a 3 heures
» Réponses : 209
» Affichages : 23,183
Localisation de la cache
Forum : J'ai creusé !
Dernier message : zarquos
Hier,13:59
» Réponses : 4
» Affichages : 70
L'or de Sipan
Forum : La chasse
Dernier message : zarquos
Hier,11:51
» Réponses : 82
» Affichages : 5,249
Variation autour de l’arc
Forum : 420
Dernier message : chouchou
Hier,08:25
» Réponses : 6
» Affichages : 149
Septentrion glacé
Forum : 560
Dernier message : Becarre
Hier,01:31
» Réponses : 10
» Affichages : 267
Piste Napoléon
Forum : 560
Dernier message : Becarre
2019-12-14,22:51
» Réponses : 8
» Affichages : 476
Fil conducteur
Forum : La chasse
Dernier message : leuc
2019-12-14,20:02
» Réponses : 8
» Affichages : 384
Gestion du forum
Forum : Service technique
Dernier message : zarquos
2019-12-14,19:46
» Réponses : 19
» Affichages : 838
Recherche outil désespéré...
Forum : La buvette
Dernier message : leuc
2019-12-14,12:17
» Réponses : 9
» Affichages : 3,303

 
  Localisation de la cache
Posté par : zarquos - Hier,13:38 - Forum : J'ai creusé ! - Réponses (4)

Citation :QUESTION No 37 DU 1997-10-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: STEVE
UNE FOURCHETTE ENTRE 5 H ET 10 H DE TRAJ ET DE CHEZ VOUS A L'ENDROIT LE JOUR DE L 'ENTERREMENT C'EST UNE BONNE FOURCHETTE ? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
JE SUIS PARTI L'APRES-MIDI ET SUIS REN- TRE A PARIS LE LENDEMAIN SOIR A 20H. CE- LA VOUS VA, COMME FOURCHETTE ? (JE NE PEUX BIEN ENTENDU DONNER AUCUNE PRECI- SION A CE SUJET, COMME VOUS VOUS EN DOU- TEZ. ON M'A POSE CETTE QUESTION UN NOM- BRE INCALCULABLE DE FOIS.) AMITIES -- MAX

QUESTION No 38 DU 2000-02-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LES SOULIERS
VU VOTRE REPONSE MAX. LE BUT DE MA QR ET AIT PLUTOT DE SAVOIR SI VOUS CONFIRMIEZ VOS DIRES PLUTOT QUE D'ESSAYER DE LOCALI SER UN SITE AVEC CES BRIBES ! (CE SERAIT PLUTOT EMPIRIQUE NON ?! Smile)) DONC EST-C E QUE VOUS CONFIRMEZ CE QUE VOUS AVIEZ D IT EN "CHAT" ?! CE QUI AUQUEL CAS M'EPAR GNERAIT UN PERIPLE ! GOULASH
--------------------------------------------------------------------------------
GOULASH, VOUS FAITES SANS DOUTE ALLUSION AU CHAT MENE IL Y A QUELQUES ANNEES SUR "CLUB INTERNET". A UNE QUESTION DE "LU- PIN" SUR LE TEMPS MIS "POUR ALLER A LA CACHE", J'AI REFUSE DE REPONDRE. EST ALORS INTERVENU LE CHERCHEUR "FRAME", LE QUEL A REPONDU A "LUPIN", JE CITE : "MAX A MIS ENTRE 1H ET 6H POUR ALLER A SA CACHE". J'AI REPONDU : "LA FOURCHETTE EST CORRECTE", CE A QUOI "FRAME" A REPON DU "MERCI, VOUS ME L'AVIEZ DIT AUTRE- FOIS". LE PROBLEME, GOULASH, EST QUE "FRAME" PARLAIT DU TEMPS QUE J'AI MIS POUR ALLER DE MON POINT DE DEPART A LA CACHE, ET NON DE MA VOITURE A LA CACHE ! (D'AILLEURS, LA QUESTION SUIVANTE, SI-GNEE "FOXY" : "1 HEURE DE LA VOITURE A LA CACHE ? CELA VEUT-IL DIRE QUE LA CA- CHE EST A PLUS DE QUELQUES KILOMETRES DE TOUTE ROUTE GOUDRONNEE ?" A SUSCITE DE MA PART LA REPONSE SUIVANTE, EN MAJUS CULES : "JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMBIE N DE TEMPS J'AI MIS ENTRE LA VOITURE ET LA CACHE"... VOILA. D'UNE PART, JE N'AIJAMAIS DONNE CE GENRE D'INFOS, ET D'AUTR E PART, MEME SI JE L'AVAIS DONNEE, RIEN NE DIT QUE J'AURAIS GARE MA VOITURE LA OU UN CHERCHEUR, AYANT LA SUPERSOLUTION, GARERAIT LA SIENNE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 10 DU 2000-02-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ICARE.BJR MAX.
TRAJET QUIA DURE 1 H ET PLUS,APRES AVOIR QUITTE VOTRE VOITURE.EN 1997 VOUS AVIEZ REPONDU A 1 DEMES QUESTION QU'ILAVAIT TR ES PEU DE CHEMIN ENTRE LE DEPART DE VOTR E VOITURE ET LA CACHE.QU'EN EST-IL.AMITI ES.
--------------------------------------------------------------------------------
IL MANQUE LE DEBUT DE VOTRE MESSAGE. MAI S JE CROIS AVOIR COMPRIS. JE REPETE QUE JE N'AI JAMAIS DIT QU'IL M'A FALLU ENTRE 1 ET 6 H ENTRE MA VOITURE ET LA CACHE, MAIS QU'IL M'A FALLU ENTRE 1 ET 6 H ENTR E L'ENDROIT D'OU JE SUIS PARTI CE JOUR LA, ET LA CACHE. CE N'EST PAS LA MEME CHOSE !... VOUS FAITES ALLUSION A UNEREPONSE QUE JE VOUS AURAIS FAITE EN 1997 . EN 1997, LA BAL "LES AUTEURS" ETANT FERMEE, JE N'AI PU VOUS REPONDRE QUE DAN S LA PRESENTE RUBRIQUE. ALORS, MERCI DE ME DONNER LE TITRE ET LA DATE DU MESSAGE AUQUEL VOUS FAITES ALLUSION, ICARE. CELA DIT, JE VOUS CONFIRME BIEN VOLON- TIERS QUE LE CHEMIN ENTRE ma voiture ETLA CACHE N'ETAIT PAS TRES LONG. ENCORE HEUREUX : J'ETAIS CHARGE COMME UN MU- LET ! TOUTEFOIS, UNE PRECISION S'IMPOSE, PRECISION QUE J'AI DEJA APPORTEE IL Y A DEUX OU TROIS JOURS : PERSONNE - ET SURT OUT MOI ! - N'A JAMAIS DIT QUE J'AVAIS GARE MA VOITURE LA OU UN CHERCHEUR AYANT LA SUPERSOLUTION GARERAIT LA SIENNE ! ENFAIT, JE N'AI JAMAIS ACCEPTE DE DIRE COMBIEN DE TEMPS J'AVAIS MIS, NI COMBIEN DE TEMPS, VOUS, CHERCHEUR, METTRIEZ. AMITIES -- MAX

Max Valentin est parti dans l'après-midi du 23 avril 1993 pour enterrer la chouette et il est rentré le lendemain vers 20 h. Pour rappel il a mis 3 h à creuser le trou de 3 h à 6 h 30 du matin. Il lui a fallu entre 1 et 6 h pour aller de son point de départ = Paris à la cache.

<methode_empirique>

Je pars du principe qu'en partant de Paris, Max Valentin a roulé à 60 km / h en moyenne.
Ensuite il a roulé au maximum 5 heures à 90 km / h de moyenne.

Toutes les réponses de Max Valentin (le fait qu'il reste longtemps sur place, ses déplacements au compte-goutte) suggèrent que la cache est assez éloignée de la région parisienne.

Postulat : 3 heures de déplacement est le minimum.

Voici la carte qu'on obtient :

   

En 560 le tanpr est au pire horizontal, il nous amène vers le 1/4 nord-est de la France.

Postulat : le lieu des sentinelles / de la cache doit rester cohérent avec celui de la nef, autrement dit on reste dans le 1/4 nord-est.

Voici la carte réduite qu'on obtient :

   

Ce sont des hypothèses empiriques, et la zone restant en vert est taillée à la serpe, mais c'est cool 059

</methode_empirique>

Imprimer cet élément

  La Piste de Séraf !
Posté par : Seraf - Hier,01:44 - Forum : La chasse - Réponses (7)

Ayant commencé à m’intéresser à la chouette d’or il y a à peu près 2 mois, je vais essayer de faire le point sur mes hypothèses en espérant qu’elles puissent être utiles et je vais faire court pour éviter le hors sujet (en m’excusant d’avance pour l’orthographe...qui n’est pas mon fort). J’ai écrit en rouge les liens que je n’ai pas su faire par faute de décryptage… Je pourrais développer plus si il y a besoin notamment mettre quelques images pour la 500 mais on en est sans doute pas encore là.

Je ne vais pas m’attarder sur la B et Bourges que l’on trouve dans la 530 ou le visuel de la 530 qui ressemble au miracle du pendu-dépendu m’obligeant de garder à l’esprit les chemins de Compostelle.

780 – Je ne sais pas si il s’agit là de la méga-Astuce dont à pu parler Max mais il est sur qu’après tant d’année de recherche la mesure de 33 cm me semble inapproprié. On va donc se focaliser sur la phrase « Par la boussole et le pied ».
On va partir du principe que le pied défini ici est le pied d’un meuble par exemple une table. On arrive donc à « Par la boussole et la table » ce qui me donne en poussant un peu plus loin et avec le visuel « Par l’aiguille et le midi » ( l’heure à laquelle on passe à table en somme).
On a donc une unité de valeur défini ici –> le temps qui peut se décliner sous beaucoup de forme différente en fonction de l’unité utilisé ce que nous verrons par la suite. Cette différence entre le sud et le midi permet également de valider le titre puisque les premiers pas seront virtuellement du temps passé et ne se feront pas avec les pieds.
Clé de passage : L’Aiguille / Midi

470 – La charade me donne A RONCEVAUX ce qui est un homonyme de A = R ( A/R on se vaut …) et qui me paraît être un très bon reliquats.
Le visuel me donne un endroit proche de la brèche de Roland que je n’ai pas su exploité pour faire l’assemblage qui devrait donc nous donner en toute vraisemblance un second et un troisième reliquats.
Cependant, le titre de l’énigme avec la clé passage Aiguille et midi prend tout son sens. On a donc Aiguille = Flèche et Cœur = Midi. Mais l’aiguille du midi n’est pas vraiment proche de la brèche de Roland. Par contre, le Pic du midi quand à lui est très proche de la brèche de Roland. On ne va pas faire confiance à l’aiguille et faire Pic = Flèche et Cœur = Midi
On va donc prendre pour hypothèse que le piéton de la 780 va se diriger vers le Pic du Midi. On voit alors la lumière via l’Observatoire.
On part donc sur la Piste Aux Étoiles
Clé de passage : Lumière = Étoile

580 _ On a donc 10 villes un peu partout en France qui semble tourner vaguement et la clé nous dit qu’il s’agit d’étoile. Ce qui ressemble le plus à ses 10 points serait donc le grand G Céleste mais ce grand G n’est composé que de 9 étoiles, il y a donc une ville de trop.
Suivant les dispositions des villes, on peut également remarquer que G(éraldmer) et H(éricourt) sont très proche tout comme les 2 étoiles des Gémeaux dans le grand G Céleste.
On constate aussi qu’une des 10 villes utilise l’homonymie à savoir Forbach qui pourrait aussi se dire : Faux(FO) Air® BACH [ou Faux Air BA = H pour nos reliquats].
Le visuel nous montre un violoncelle accompagné de différent musicien or les compositions de BACH sont des compositions pour violoncelle seul (je ne suis pas musicien...).
Le titre également nous dit qu’inversement ce qui est également un homonyme de UN VERS SE MENT. Le Forbach serait donc bien un air à prendre en compte pour nos reliquats donc BA = H
On exclut donc Forbach et on revient bien à l’idée de grand G Céleste en gardant en mémoire que ce grand G Céleste peut également s’écrire avec la clé de Sol (note G).
Clé de passage : grand G Céleste

600 _ On prend le titre de cette enigme de la façon suivante Al mar+prenestre, on prend le début de al mar et la fin de prenestre, on ajoute le G de la clé de l’énigme précédente et on se trouve avec Alma+g+este. On note au passage le reste RPREN qui sera le reliquat de cette énigme. On prend la PAE pour trouver notre NNP sur la constellation du voilier Argo en prenant un des trois morceaux par exemple la Carène ou Carinae en grec qui me paraît adapter à la ville qu’on va trouver dans l’énigme suivante.
Clé de passage : Carène / Carinae

500 _ On va maintenant avoir besoin de la carte. Après avoir déchiffrer le code en morse, on trouve notre Carène qui se situe à Carignan et on va s’apprêter à chercher notre spirale à quatre centre. Pour faire ça, on va devoir utiliser la mesure pour la 1ère fois, le code morse étant codé en utilisant des 2 et des 4, on va penser à 24h et estimé que la mesure de 560 606 va être des heures. On se retrouve donc avec 560 606 heures ce qui représente environ 64 ans (c’est loin comme dirait Max).
On a sur le visuel un indice indispensable pour nous donner l’ordre dans lequel on va devoir dessiner sur notre carte. On a donc 1 Clé de Sol, une règle, une équerre et un compas. On va donc faire les choses dans l’ordre suivant :
1 – Placer les points sur les 9 villes de France à l’exception de Forbach
C’est 9 villes sont le grand G Céleste et corresponde à la clé de Sol
[On remarque que le cocher = Issoire ce qui valide qu’on l’a croisé en partant vers le sud/midi]
2 – Relier les points des villes en suivant l’ordre du grand G Céleste (Bourges → Angers → Cherbourg → Dieppe → Epernay → Gérarldmer → Héricourt → Issoire → Jarnac)
[On a un quasi alignement entre Dieppe-Epernay-Gérarldmer cette alignement nous servira pour l’orthogonale]
[On note également qu’en suivant les notes de musique sans utilisé le F on a une sorte de S et que le tracé du G est également inversé]
3 – En utilisant l’équerre, on trace l’orthogonal qui part de Carignan et qui prend pour orthogonale l’alignement D-E-G. On va continuer cette ligne jusqu’au sud de la France puisque les mesures nous donne 64 AN. Ce qu’on va traduire par va sur l’A64 avec N pour reliquat.
[On remarque que l’orthogonale nous a donné un 4 inversé en croisant l’axe Issoire / Jarnac]
4 – On utilise le compas pour tracer un cercle ou plutôt un demi cercle qui constituera un C inversé en partant de la jonction entre l’orthogonal et l’axe Issoire / Jarnac (point pivot) et un rayon allant jusqu’à l’A64.
Si vous avez suivie le bon trajet, votre compas devrait passer sur Arcachon puis sur Angers avant de s’arrêter sur l’orthogonal.

Au final, on a donc sur la carte S4C écrit de manière farfelu. Du coté des étoiles, on en a une qui ressemblerait bien à un spirale à quatre centre à savoir la constellation d’Hercules. Au vue de l’énigme suivante, on va utiliser cette constellation comme clé de passage.
Clé de passage : Hercules

420 _ Lorsqu’on arrive sur cette énigme avec Hercules, et qu’on a trouvé Arcachon sur notre demi cercle précédent. On va donner un arc à Appolon ou plutôt on va donner un arc à notre Appolon qu’on appelera Chon (Nom égyptien d'Hercules) pour l’occasion. Le point de départ de la Flèche sera donc à Arcachon et non pas à Golfe-Juan.
[Oui, on va contre une IS qui n’utilise pas les lettres FO … et qui est la 1ere IS que Max ait donné quand il devait encore se méfier que quelqu’un tombe sur la chouette par mégarde… ]
On a une mesure à 1969,697 et on va supposer que c’est un angle et donc que le temps utiliser pour cette mesure est les secondes (d’arc) ce qui nous oblige effectivement à nous presser. On va en profiter pour remplacer les termes : « mesures » et « jours sidéral » par la valeur respective des lettres TMJSUNP et on trouver une valeur d’angle tel que
1969,697*MeSUreS (687+10752*2+30667) =104 130 000 soit environ 28,925 °
et notre « jour sidéral » qui avec la fraction et la vitesse de la lumière donne environ 297 km.
On va alors utiliser le titre qui nous dit que la lumière vient du ciel et que l’angle va vers le zénith.
On trace un triangle rectangle et on fait notre coté opposé sur le sinus de l'angle pour trouver l'hypothènus donc 297 / sinus (28.925°) =614 soit une distance de 614 km depuis Arcachon.
Cette distance correspond donc à la montée de la flèche puis en angle droit le trait qui s'abat.
Avec l’IS du tour de france, on file plein est et on tombe alors sur le mont Dauphin.
On repère aussi que le texte parle de plume, de bec et que le visuel est un œil d’aigle mais ça ne m’a pas aidé à trouver un sens au texte de cette énigme qui me reste encore hermétique.
Clé de Passage : Dauphin

560 _ Encalminé.
La clé de passage de cette énigme me laisse perplexe car il y a de multiple façon d’aborder le mot Dauphin…. [Do Fait Un…. Ut Fait Un] ainsi que les différentes façons d’aborder cette énigme.
Me voilà donc encalminé en espérant votre aide et conseil sur cette piste.


J’ai trouvé ce madit qui me paraît adapter aux hypothèses que j’avance et qui me fait penser que les sentinelles sont des Beffrois (ce dont je n’ai aucune confirmation même si j’ai bien aimé le beffroi de doullens et ses portraits...)

QUESTION No 27 DU 1996-02-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PORTRAIT CHINOIS DE MAX (2)
SI VOUS ETIEZ UN ARBRE QUE SERIEZ-VOUS? SI VOUS ETIEZ UN ANIMAL QUE SERIEZ-VOUS? SI VOUS ETIEZ UNE PEINTURE? UNE SCULPTUR E? UNE OEUVRE MUSICALE? UN LIVRE? UNE VILLE ? UN MONUMENT? UN OBJET COURANT? UNE PLANETE? UN INSTRUMENT DE MUSIQUE? UN OUTIL?...... MERCI POUR VOS REPONSES.
--------------------------------------------------------------------------------
ARBRE : BOULEAU OU PIN PARASOL. ANIMAL : DAUPHIN. PEINTURE : L'ESCLAVE DE VELAS- QUEZ, N'IMPORTE QUELLE OEUVRE DE VAN EYCK, OU CERTAINE "TOILETTE D'APHRODITE" . SCULPTURE : N'IMPORTE QUELLE OEUVRE DE BOURDELLE OU DE CLODION. OEUVRE MU- SICALE : "WALK ON THE WILD SIDE" (PAS DE LOU REED, MAIS DE JIMMY SMITH). LIVRE : UN LIVRE DE CUISINE. UNE VILLE : BRUGES OU SARLAT. MONUMENT : UN BEFFROI. OBJET COURANT : UN CRAYON. PLANETE : VENUS. INSTRUMENT DE MUSIQUE : VIOLON, VIOLON- CELLE OU CONTREBASSE. OUTIL : UNE GOMME! OUF... EXERCICE BIEN PLUS DIFFICILE QUE JE NE L'IMAGINAIS ! AMITIES -- MAX

Imprimer cet élément

  Variation autour de l’arc
Posté par : Becarre - 2019-12-14,20:31 - Forum : 420 - Réponses (6)

Afin d’élargir les horizons de recherche, je souhaite vous décrire ici une solution que j’ai trouvée avant-hier, que je juge élégante, qui tient entièrement sur ses pattes, qui utilise bien tous les éléments de l’énigme, qui s’emboite parfaitement, qui propose un lien vers la suivante, peut-être aussi une clé, mais qui, néanmoins, si elle est compatible avec la quasi totalité des madits, ne passe pas l’épreuve d’une poignée d’entre eux (ce qui fait que je pleure).

Cette solution se base sur les éléments suivants :

  • Le « là » est Golfe-Juan.
  • Apollon compte les mesures à partir de là où il se trouve (cela est confirmé plusieurs fois par les madits).
  • Apollon compte les mesures vers le zénith, dans le sens : « en l’air, très haut ». Ce sens est indiscutable car Max donne d’une part les deux sens possibles de ce mot : « ZENITH = DIRECTION VERTICALE ASCENDANTE, OU DANS L'ACCEPTION COMMUNE "EN L'AIR, TRES HAUT" », et plus tard confirme que le premier sens n’est pas le bon : « PRENEZ L'EXPRESSION DANS SON SENS LITTER AIRE. QUE "ZENITH" SIGNIFIE "AU-DESSUS", C'EST UN FAIT. MAIS ON L'UTILISE AUSSI DANS UNE ACCEPTION LEGEREMENT DIFFERENTE , PLUS LBRE, MAIS PARFAITEMENT CORRECTEA MITIES -- MAX ». Il confirme plusieurs fois qu’il faut en effet prendre le sens « commun » ou « littéraire ».
  • La flèche monte et redescend. Cela est dit plusieurs fois dans les madits, et est explicite lorsqu’on lit l’énigme : « L'ENONCE DE L'ENIGME EXPOSE CLAIREMENT QU'ELLE EST COURBE DANS L'ESPACE PUISQU' ELLE MONTE PUIS REDESCEND. AMITIES -- MAX ».
  • À partir des deux points qui précèdent, la solution présentée fait l’hypothèse (ceci est une hypothèse, car ce n’est jamais explicite dans les madits) que le compte des mesures se fait sur le trajet même de la flèche, puisque les mesures se comptent vers une direction en hauteur, et que la flèche est décochée en hauteur également.
  • La flèche se déplace à la vitesse de la lumière.
  • Les constantes qui interviennent sont : 33 cm pour la mesure, 300000 km/h pour la vitesse de la lumière, 86164 secondes pour la durée du jour sidéral : sur ces trois, seule la dernière est incontestable, car explicitement confirmée par Max.

La solution

Lorsqu’on fait les calculs habituels, on trouve que les 1969,697 mesures donnent 650 mètres, et que la distance parcourue par la lumière est 559000 mètres.

On remarque alors, d’une part que les valeurs données par Max ont été calculées pour qu’on tombe sur deux nombres entiers, et d’autre part (cette remarque n’est pas de moi, mais a été faite par Rachel sur le forum des Sans-Hulotte, sans toutefois l’exploiter plus avant) que 559000 est divisible par 650 : 650 * 860 = 559000.

Il n’y alors qu’un pas à faire pour penser qu’en fait, Apollon compte les 1969,697 mesures, non pas une fois, mais 860 fois. Ainsi, puisque l’hypothèse prise est que ces mesures sont comptées sur le trajet de la flèche, les 860 comptages de ces mesures décrivent ce trajet.

C’est ici que j’apporte ma pierre à l’édifice, à savoir que j’exploite la connaissance de ces 860 étapes en disant qu’Apollon applique le principe suivant : chaque fois que 1969,697 mesures sont comptées, Apollon fait pivoter son arc (latéralement) d’une minute d’arc. Ce principe va alors nous permettre de déterminer la direction de décochage de la flèche.

Il suffit pour cela de voir ce que donnent 860 minutes d’arc : cela donne 14,33 degrés, et de connaitre la direction de référence : cela est extrêmement simple, puisqu’elle nous est donnée dans le visuel : il s’agit du nord (la lettre N, voir la remarque plus bas à ce propos). Nous savons que la flèche doit tomber en France, donc le pivotement se fait vers l’ouest.

Lorsqu’on fait le tracé sur la carte, et qu’on compte 559 km, on ne tombe sur rien. Cependant, puisque la trajectoire de la flèche est courbe dans l’espace, la longueur du tracé qui est la projection sur le plan de la trajectoire réelle est forcément inférieure à la distance spatiale parcourue par la flèche. Si l’on réduit donc les 559 km, le premier point qu’on trouve sur la carte est à 545 km (soit 14 km de moins) et se nomme Domrémy.

Domrémy est donc le lieu où se fiche la flèche, dans cette solution.


Ce qu’on en tire

Bien évidemment, Domrémy nous donne Jeanne d’Arc, ce qui fait que :
  • nous rencontrons ainsi un troisième arc, après celui qui a servi à projeter la flèche, et l’unité de mesure d’angle. Nous sommes donc satisfaits ;
  • Jeanne d’Arc nous donne un lien vers l’énigme suivante, qui est l’Angleterre.
D’autre part, si on réutilise les 14 degrés (disons qu’on enlève les 0,33 puisqu’il ne faut pas demander son reste !) pour tracer notre chemin marin à partir de Cherbourg dans l’énigme suivante, on s’en va vers la mer Cantabrique, ce qui n’est pas sans nous rappeler une certaine I.S…


Remarques sur la solution
  • Le fait qu’on utilise la lettre N du visuel comme représentant le nord n’est pas en contradiction avec la réponse « NON » de Max à la question suivante : « N DANS LES 2 VISUELS -780 ET 420- REPRES ENTENT -ILS LA MEME CHOSE», si l’on interprète « même chose » par « même mot ». En effet (mais on peut dire si c’est exact que la réponse de Max est très retorse !), dans le visuel de la 420, N représente le mot nord, alors que dans le visuel de la 780, N représente le mot north : eh oui, n’oublions pas que la boussole indique les quatre points cardinaux en anglais !
  • Le fait qu’il faille se hâter serait alors une simple confirmation qu’il faille en passer par la minute d’arc, puisque la minute est évidemment aussi une unité de temps.
  • Il est en effet dans cette solution indispensable d’avoir la bonne valeur de la mesure (ceci a été précisé par Max), puisque c’est uniquement celle-ci qui permet de trouver l’angle de tir : la cible n’étant pas à 559 km, le choix dans les cibles serait beaucoup trop important, et tomber sur la bonne serait pur hasard.
  • Le fait que la solution fasse appel à l’histoire de France est bon signe, puisque la chasse n’est pas affaire de devin (l’affaire du devin est l’avenir), mais affaire d’historien (le passé). 
  • Les connaissances en mathématiques et en histoire à considérer sont en effet du niveau du secondaire (subdivisions du degré, lieu de naissance de Jeanne d’Arc).


Les madits tueurs de cette solution

Ce sont les quelques uns qui spécifient qu’on peut considérer que la flèche se meut dans un plan horizontal, et que la balistique n’intervient pas dans l’énigme (même si, pourtant, la flèche monte et redescend…). On les trouve dans le résumé de Zarquos : https://www.zarquos.net/synthese/420/fle...ctoire.txt.


Autres réflexions
  • J’ai extrait les deux madits suivants, car d’après moi, ils démontrent que les 1969,697 mesures ne correspondent pas à une altitude. Je ne crois donc pas qu’il faille continuer à chercher des points terrestres à une altitude précise qui serait donnée par l’intersection du cercle de rayon 559 km et la courbe de niveau correspondant à l’altitude trouvée.
Citation :QUESTION No 29 DU 1998-05-05
----------
TITRE: MESURES D'APOLLON
----------
Apollon compte les 1969 mesures de 'LA'. Mais le point zero de ses mesures (l'origine de son comptage) est-il egalement 'LA' ? Merci de votre reponse. PRIAM 
----------
OUI. AMITIES -- MAX 
Citation :QUESTION No 40 DU 1997-06-24
----------
TITRE: GRAAL-03 
----------
1969,697 MES: LA SEMAINE DERNIERE A UNE QUESTION POSEE PAR MOI-MEME DE SAVOIR S' IL FALLAIT COMPTER 1969,697 MES DEPUIS L E SOL OU DEPUIS LA TETE DE APOLLON VOUS M'AVEZ DIT QUE CA N'A PAS VRAIMENT D'IMP ORTANCE? JE NE COMPRENDS PAS VOTRE REPON SE EN EFFET COMPTER DEPUIS LE SOL OU DEP UIS LA HAUTEUR D'UNE TETE EST-CE PAREIL? * 
----------
EN L'OCCURRENCE, OUI. AMITIES -- MAX 
  • Il semble important que ce soit Apollon qui compte (cela revient plusieurs fois). Cela cacherait-il une mesure bien différente du pied ? Faudrait-il aller chercher dans le fait que ce soit un dieu grec ?

Imprimer cet élément

  Septentrion glacé
Posté par : leuc - 2019-12-13,13:28 - Forum : 560 - Réponses (10)

Citation :QUESTION No 21 DU 1996-03-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PONANT ET
PONANT ET SEPTENTRION: ONT-ILS UN DEUXIE ME SENS DANS VOTRE JEU? CE QUI VEUT DIRE QU'ILS POURRAIENT SUBIR UN SECOND DECRY PTAGE?*
--------------------------------------------------------------------------------
QUESTION TROP PRECISE. MAIS JE CONFIRME L'ACCEPTION ACADEMIQUE DE CES DEUX NOMS TELLE QU'ELLE EST DONNEE PAR LE DICTION- NAIRE. AMITIES -- MAX 


Citation :septentrion : n. masculin. (latin Confusedeptentrio, la Petite Ourse). Nord, celui des pôles du monde qui est situé près de la constellation de la Petite Ourse.

Depuis Carusburc, Neptune nous mène loin du Septentrion glacé... donc dans le Sud (jusque là, je pense qu'on est tous d'accord).
Mais deux remarques : 
  • D'abord l'ajout de l'adjectif "glacé" ne semble se justifier que par la référence au pôle (Nord) du monde (et non à la simple direction); Cela nous renvoie à la constellation de la petite Ourse.
  • Ensuite : "Dos à Albion" devient aussi un élément surnuméraire puisque l'angleterre est au Nord de Cherbourg. Sauf si on tourne effectivement le dos à tout ce qui est anglais pour chercher l'ouverture. Je réutilise ici une contribution (que je crois être de Timy). L'ouverture est BOURGES, enlevont toutes les références à une notation anglaise (les notes de l'octave), il nous reste BOURGES - BAGFEDC = OURS; Ce qui a aussi tendance à nous envoyé vers la contellation de la petite Ourse. (Bourges dispose aussi d'ailleurs d'une porte Saint-Ours).

Imprimer cet élément

  Des chants
Posté par : leuc - 2019-12-13,12:01 - Forum : La chasse - Pas de réponse

En cette période de fin d'année, il me semble opportun d'évoquer quelques chants que je croise dans ma piste.
Je sens que ma piste va perdre en crédibilité Tongue ...
Cela commence dès l'ouverture avec  https://www.youtube.com/watch?v=ThdO5VxYfZU  : 
"premier age", "rester simple", charade jeu d'enfant. Pomme de Newton. Sage comme un mouton (blason de Bourges); Certes il n'y a pas 36 ouvertures comme le propose l'hymne du même nom. "Nicolas est le patron des bateliers et mariniers, et des navigateurs d'une manière générale" Pourrait-il venir à notre secours en 560 en épaulant Neptune.
En 580 : Cela continue avec https://www.youtube.com/watch?v=Eho2lO2tj7Q (Attention, une fois qu'on l'a en tête, c'est tenace  Big Grin
"Au clair de la lune" en 420 est moins dans le thème "Noel", donc pas de lien youtube.
[url=https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=95][/url]

Imprimer cet élément

  Les traits
Posté par : zarquos - 2019-12-12,12:04 - Forum : La chasse - Réponses (2)

Toutes les infos sur les traits sont là :
https://www.zarquos.net/synthese-chasse.php#traits

Il y a les traits demandés par les énigmes et ceux qui découlent des méthodes de décryptage, le chercheur doit prendre la décision lui-même de les tracer.
Il y a une continuité entre les énigmes, mais celle-ci n'est pas forcément géographique, ou dit autrement on ne se déplace pas forcément virtuellement de lieu en lieu comme c'était le cas dans Malbrouck.

Les traits demandés par les énigmes sont des lignes droites, et ils donnent lieu à un déplacement virtuel du chercheur sur la carte.

En revanche les traits que l'on trace de son propre chef ne sont pas forcément des lignes droites, ça peut être des lignes courbes, des cercles. Et c'est à nous de déterminer si le chercheur suit virtuellement la ligne ou non.

Voilà grosso-modo le portrait robot des traits.

On notera que les IS du TDF peuvent prendre en charge tous les types de traits :

Citation :QUESTION No 8 DU 1997-07-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CETTE FOIS JE VAIS ME FAIRE JETER
MAX, EST-CE QUE LES LIGNES DONT PARLE L' IS DU TDF FONT PARTIE DE NOS SOLUTIONS O U DE NOS METHODES DE DECRYPTAGES ? GANDA LF
--------------------------------------------------------------------------------
CA DEPEND, GANDALF ! (NE M'EN DEMANDEZ PAS PLUS !) AMITIES -- MAX

En revanche elles ne sont pas exhaustives :

Citation :QUESTION No 2 DU 1995-12-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TDF
LES INDICES DU TDF SONT-ILS EXHAUSTIFS QUANT AU NB DE LIGNES CROISEES PAR LES E TAPES MENTIONNEES, OU PEUVENT-ILS MENTIR PAR OMISSION ? MERCI AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
ILS CROISENT AU MOINS LES LIGNES MENTION NEES... AMITIES -- MAX

QUESTION No 2 DU 2001-11-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TDF
IS DU 24 JUILLET:LE TDF A CROISE DEUX LIGNES. CELA EXCLUT-IL QU'IL AIT CROISE CE JOUR-LA PLUS DE DEUX LIGNES? MEME QUESTION POUR LES AUTRES IS DU TOUR DE FRANCE:LE 23 JUILLET, UNE LIGNE ET UNE SEULE?MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
CELA N'EXCLUT RIEN ! JE L'AI DEJA SOUVEN T PRECISE. AMITIES -- MAX

Il convient donc d'être prudent avec ces IS, mais qui sont selon Max Valentin très utiles :

Citation :QUESTION No 7 DU 1998-05-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EFFACE PAR ERREUR
SUR UNE CARTE PLASTIFIEE, CELA DEVAIT AR RIVER ! TANT PIS. LES LIGNES DU T.D.F. ( I.S) SONT-ELLES UTILES JUSTE POUR UNE EB AUCHE, OU BIEN ME CONSEILLEZ VOUS DE LES REPASSER AU CRAYON 2B BIEN GRAS ?. MERCI. NEROMAN LE MALADROIT.
--------------------------------------------------------------------------------
ELLES SONT TRES UTILES, MAIS PAS INDISPE NSABLES. AMITIES -- MAX

Imprimer cet élément

  Indices
Posté par : zarquos - 2019-12-11,22:13 - Forum : La chasse - Réponses (2)

Voici un condensé de l'indice 5 :

MontrerSpoiler:
Il s'agit de la Map 1.

Imprimer cet élément

  Conseil de Max Valentin
Posté par : zarquos - 2019-12-10,20:57 - Forum : 650 - Réponses (5)

Citation :QUESTION No 8 DU 1996-08-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BANALITE
BONJOUR MAX SI TU AVAIS UN CONSEIL A DONNER A TOUS L ES CHERCHEURS POUR RESOUDRE L'ENIGME 650 AINSI QUE LE VISUEL ET SURTOUT LES CIFFR ES DU VISUEL, QUEL SERAIT-IL??? JE TE DEMANDE JUSTE UN CONSEIL, PA S UNE REPONSE. AMITIE DE NAPOLITAINE
--------------------------------------------------------------------------------
LE SEUL CONSEIL QUE JE POURRAIS DONNER SERAIT DE BIEN VOUS DOCUMENTER OU VOUS RENSEIGNER SUR CETTE PETITE REGION, PLU- TOT QUE DE FONCER TETE BAISSEE DANS DES INTERPRETATIONS QUI POURRAIENT SPONTANE- MENT VENIR A L'ESPRIT... AMITIES -- MAX

Petite région : on pense spontanément à une région localisée, mais il y a une autre interprétation possible, il pourrait s'agir d'une région française.

Et il se trouve qu'avant 2016 l'île de France était la 2ème plus petite région de France, seule l'Alsace était plus petite :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gio...C3%A0_2015

Alors une "petite région" ou une "petite" région ^^
A noter que pour l'Alsace les deux marchent.

Mais bon, j'ai quand même du mal à imaginer que la cache soit enterrée dans Paris, et donc retour à la case départ Rolleyes

Imprimer cet élément

  La méga-astuce
Posté par : Roc - 2019-12-09,02:29 - Forum : La chasse - Réponses (13)

La distance entre le col de Roncevaux et Bourges est approximativement 530 km.
La distance entre Angers et Forbach est approximativement 580 km.
La distance entre Dabo et Golfe Juan est approximativement 560 km.
La distance entre Dabo et Cherbourg est approximativement 650 km.

Nous avons ici 4 distances qui correspondent à 4 des longueurs d’ondes inscrites en haut des énigmes.

Il est donc probable que les autres nombres au-dessus des énigmes vont aussi servir et apporteront une confirmation que nous sommes sur la bonne voie. Ces autres nombres sont les suivants : 470, 780, 500, 420, 520, et 600.

En partant de Cherbourg et en visant Hernani, on s’arrête en mer cantabrique lorsque l’on voit Dabo au travers Bourges. La distance entre ce point en mer cantabrique et Cherbourg est approximativement 470 km (si on passe par la partie sud de Bourges.)

De ce point en mer cantabrique jusqu’à Dabo il y a approximativement 780 km.

Il reste à déterminer 500, 420, 520 et 600.

Au début de la chasse, la distance entre le CDD et Roncevaux pourrait être égale à 500 km puisque que le changement de direction se fait peu après Bourges.

Résumons la liste chronologique des distances rencontrées : 500    530   580   560   650   470   780

Je suppose que 600 est la dernière distance rencontrée : 500 530 580 560 650 470 780 600

Je suppose que 420 et 520 se rencontrent entre 530 et 580 :
500   530   420   520   580   560   650   470   780   600
 
Je vais modifier l’ordre de ces nombres en respectant une logique de classement premier-dernier.

Les deux premiers nombres restent à leur position : 500    530

Les deux derniers nombres (780 et 600) s'ajoutent à la suite :
500   530   780   600

Les nombres 420 et 520 (en position 3 et 4) s’ajoutent à la suite :
500   530   780   600   420   520

Les nombres 650 et 470 (en position 7 et 8) s’ajoutent à la suite :
500   530   780   600   420   520   650   470

Pour finir, les deux derniers nombres s’ajoutent en se faisant inversé puisqu’on est dans une logique de classement premier-dernier :
500   530   780   600   420   520   650   470   560   580

Et on trouve exactement l’ordre des énigmes dans le livre : 500   530   780   600   420   520   650   470   560   580

Cette liste de distances est selon moi la méga-astuce. Elle permet de confirmer que nous sommes sur le bon chemin.

(Je sais que l’ordre des énigmes dans le livre a été choisi pour des considérations artistiques, mais les nombres au-dessus des énigmes, eux, ont été choisis à la fin.)

Imprimer cet élément

  Autun
Posté par : zarquos - 2019-12-08,16:25 - Forum : 580 - Réponses (5)

Retour fracassant d'une ville qui a été mise de côté un peu trop rapidement 060

En 470 il y a 11 lignes dans la charade avec une inconnue en 11ème position.
Dans la 580 on a 10 lignes, on peut donc être tenté de chercher une 11ème ville.

Les clés 470 -> 580 et 580 -> 600 nous apportent la réponse.
Clé 470 -> 580 : Charles 1er / premier item (avec Joyeuse) / reliquaire de Charlemagne => A = 1 qui est le code mis en application dans la 580.
Clé 580 -> 600 : A = 0 qui est lui aussi mis en application dans la 600.

Le passage de A = 1 à A = 0 se résume à « Ôte-un » : AUTUN.

Autun alias Augustodunum est la « la forteresse d'Auguste », le premier empereur romain.

Le code A = 0 n'est rien d'autre que le Chiffre d'Auguste.

Sur le visuel on descend d'une octave (-1) qui était le premier nom d'Auguste.

Dans la charade de la 530 on a "rage sans protester" soit "RAGE" - "PROTESTER" = AG, soit Autun Gérardmer (c'est la ligne de la charade concernant la 580).
L'alpha romain peut aussi être vu comme une allusion à l'empereur romain Auguste.

A Autun se trouve le temple de Janus :

[Image: temple-de-janus-autun_1-730x486.jpg]

Le dieu romain Janus est associé dans la 600 au symbolisme de la clef.

On trouve aussi à Autun la représentation de l'Arche de Noé perché au sommet du Mont Ararat (Cathédrale Saint-Lazare) :

[Image: ec87e88c82.jpg]

Idem : l'Arche de Noé - le navire noir perché dans ma piste - apparaît dans la 600.

Imprimer cet élément