Enluminure n°1 contient un très grand nombre de "commencements" :
- Saint Pierre, le premier pape
- Adam et Eve, le début de l'humanité selon la Bible
- le Bélier, premier signe de l'horoscope occidental
- Mars (l'astre rouge), premier mois de l'année romaine
- le Verseau (21 janvier - 19 février) : intervalle de dates du nouvel an chinois
Vous voyez autre chose ?
GTI
P.S. D'après mes calculs (possiblement faux ) Adam et Eve seraient nés sous le signe astrologique chinois "Lapin de Terre".
Je vous laisse vérifier tout ça... ou pas.
De prime abord dans cette IS de TF1, je répondrai "la faute aux chercheurs", mais en seconde lecture je pencherai plutôt pour le sous-entendu " le pas de moi" que Max aurait créé spécialement pour cette chasse.
Donc même si on peut l’ignorez, cette répétition tombe plutôt bien...
Le pas = la mesure, d’après vous ?
Mise en garde : j'ouvre ce fil avec un point de vue tranché sur Dabo (à moi, il me semble raisonnable , mais je peux comprendre que ce point de vue ne soit pas partagé). Merci de faire avec… sur ce fil.
Pour moi, Dabo demeure LA fausse piste du jeu, fausse piste prévue par Max : un red herring au fumet tellement puissant qu'il attire comme un aimant.
Pourtant, dans l'exercice d'écriture des solutions (je devrais plutôt dire "ré-ré-ré-ré écriture de mes solutions"), j'en viens à penser que, même pour celui qui évite l'autoroute à chaque fois, il y a dans la piste Dabo de quoi renforcer la bonne solution.
Dabo équilibre le jeu en quelque sorte.
À certains égards, il se rapproche un peu d'une IS : Une fois que l'on a la bonne piste (où plutôt ce que l'on pense être la bonne piste ; restons humble !), la piste Dabo confirme par une astuce partagée le chemin à suivre.
Et le plus important :
AMHA, cette astuce se doit d'être "digitale" ("digitale" par opposition à ""analogique", selon le sens proposé par Jarod, dans sa contribution Contrainte_encodage_Jarod.pdf).
Mais attention, je ne pense pas que MV ait pris soin de placer ces astuces Dabo pour nous aider, mais bien pour nous proposer, à plusieurs occasions, de revenir sur l'autoroute.
Est-ce que vous partagez ce point de vue ?
Les quatre damoiseaux et damoiselle sont facilement identifiables, et il s'agit d'indiquer leurs initiales dans les parenthèses. On a donc Tristan et Iseult (TI) et Lancelot et Guenièvre (LG). Rien qu'en lisant le texte on trouve facilement le nom de la forteresse, mais au cas où : les lettres manquantes du carré de Sator de l'enluminure permettent d'obtenir : ATEN. On a donc TINTAGEL, qui est bien le lieu de naissance d'Arthur.
Globalement la plupart des énigmes semblent avoir un premier niveau de résolution assez simple. Pour l'instant je ne vois pas quoi faire des premiers résultats obtenus