Ultima Forsan

Version complète : Cryptos PIECES
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
La résolution condensée du 3ème crypto (merci Toucan) :

MontrerSpoiler:

Il est l'heure (de Beauvais ^^) de retenter l'aventure à terre 062
Magnifique!! Et tellement facile maintenant qu'on le voit ^^
Et je dirais même plus, pour trouver la fortune il faut chercher côté OR, donc côté gauche de la méridienne, des fois qu'on serait perdu! Big Grin 
Au suivant!!!
034 Wink
Salut les amis,
Je n'arrive pas à trouver cet extrait sur la carte de Cassini, quelle est votre source graphique ?
A+
Johnny
Si on prend le pb à l'envers, supposant que le lieu sacré c'est la cathédrale St Pierre à Beauvais, je ne trouve pas grand chose à environ 30000 pieds romains qui évoque une divinité qui aurait été oubliée (la ville d'Hermes ou le mont Hermes sont bien plus loin et la ville de St Sulpice semble hors sujet, son seul mérite c'est d'être un des points de triangulation en pointillé sur la carte de Cassini)
[attachment=3249]
C'est ce qui me chagrine aussi, pourtant j'aime bien la solution de Zarquos Huh
Après m'être un peu replongé dans Le Scarabée d'Or, je pars sur une théorie toute autre.

Je reprend mon ancien postulat concernant le texte de l'énigme :

paragraphe 1 (Ce grand romantique...) : on nous fait trouver Cassini
paragraphe 2 (l’œuvre de ses successeurs) : on nous fait trouver la carte des Cassini
paragraphe 3 (retrouvez la divinité oubliée) : l'île d'Yeu a été oubliée sur la carte de la Vendée mais elle figure sur la carte générale sous le nom île Dieu

On trace notre cercle de environ presque 9 bornes et magie :

MontrerSpoiler:

Mais tout à coup ça nous rappelle un passage du scarabée d'or.
Résumé de la scène où Legrand et Jupiter vont chercher le trésor :
Legrand, ce sale raciste, fait faire toute la triste besogne à son ami/esclave ; Il fait passer le scarabée dans l’œil d'un crâne dégueulasse accroché à un arbre par un psychopathe, là où le bibelot touche le sol ça lui donne un point de centre à partir duquel il trace un cercle de 50 pieds (pas romains ceux-là), il creuse un méga trou où il trouve :

MontrerSpoiler:

S'ensuit une scène extrêmement gênante digne de Tintin au Congo où Legrand (décidément de plus en plus raciste) s’aperçoit que son ami (qui pourtant cherche son foutu trésor en étant rémunéré à coups de bâton) ne connaît pas sa droite et sa gauche et donc s'est trompé d’œil du crâne dégueulasse !
Alors ils refont leur petite singerie, tracent un deuxième cercle à côté et trouvent le magot.

Moralité de la scène :
On nous fait peut-être ici comprendre que nous aussi on s'est trompé d'YEU.
Le bon œil (et donc le bon emplacement) nous sera révélé par une phrase composée des trois cryptos et ça tombe bien puisque le premier commence vraisemblablement par "Jupiter" ("il a aidé Legrand" ou plutôt "il a tout fait à sa place de gros noble" et a nommé le cinquième de la série des astres du système solaire qui nous fait un petit lien sympa avec les découvertes astro de l'ami Cassini).

Bon, pour trouver la marche à suivre, il ne reste plus qu'à craquer les cryptos et comme disait le poète à propos de la recette de la fortune :

https://www.youtube.com/shorts/9Ehy2VblnQY
(2024-04-07,11:44)Zeu@ a écrit : [ -> ]C'est ce qui me chagrine aussi, pourtant j'aime bien la solution de Zarquos Huh

Moi aussi j'aime bien cette piste où la carte des triangles tient un rôle absolument majeur Wink

C'est dans ce sens où les 3 îles comme les 3 repères d'une triangulation et EDIFICE ont un réel intérêt, sinon autant dégager le deuxième paragraphe et passer directement du premier au troisième paragraphe.
Gus, sur la carte de Cassini en noir et blanc (la grande carte de toute la France), il y a déjà la triangulation qui a été tracée par Cassini lui-même, il suffit de l'utiliser telle qu'elle et de rechercher la bonne distance. Les 30000 pieds romains se retrouvent sur le tracé en pointillé entre st Sulpice et Beauvais. Le triangle en pointillés c'est Le Mont d'Hermès, Beauvais et St Sulpice. Vu que la bonne distance est entre st Sulpice et Beauvais, ça devrait signifier que le lieu sacré est soit l'église de St Sulpice, soit à Beauvais. Les deux sont tentants. Beauvais pour sa cathédrale et son histoire, et st Sulpice parce que l'église est liée à la route romaine qui relie Paris à Beauvais. De plus, cette voie romaine, nommée « chaussée Brunehaut" est liée à la ville de Bavay et ses sept routes, dédiées aux planètes Jupiter, Mars, Vénus, Saturne, Mercure, le Soleil et la Lune, qui partaient de sept des 9 temples de la cité. (Sur la carte de Cassini, les routes sont bien tracées).
Il y a 10kms entre l'église St Sulpice et le mont d'Hermès, c'est un peu trop loin...
Il y a 8,2kms entre l'église St Sulpice et l'église St Vincent de la ville d'Hermès... Trop court.
Par contre, il y a 8,87 kms entre l'église St Sulpice et la statue de la naissance de Vénus sur la fontaine à Beauvais...
Je suis en train d'étudier l'affaire...

Ce que j'aime beaucoup avec l'église St Sulpice, c'est le fait qu'elle soit isolée, seule éloignée du village. Ça a tendance à m'attirer presque plus que la cathédrale de Beauvais... Mais bon.
On a des trucs qui nous échappent encore avec les cryptos alors pour le moment, pour ma part j'étudie encore l'énigme...