Ultima Forsan

Version complète : Cryptos PIECES
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(2024-04-07,17:36)Lapin blanc a écrit : [ -> ]Ha bah l'yeu de l'abbé picard aussi 😄

Non non, ce n'est pas Beauvais qu'ils visent, c'est Clermont-Fd
[attachment=3253]
J'aime bien cette idée, mais que faites vous de la tomate ?

Si je résume la piste : l'œuvre des prédécesseurs incite à utiliser la carte de Cassini, et l'amer en acrostiche plus précisément celle des triangles.
Or/25+ ME (coeur de palmier coeur de boeuf) donne ORME. Mais le coup de la tomate et du 317 on en fait quoi ?
Fortuna est la divinité qui avait été oubliée ? Autant j'aime bien l'idée que Fortune soit dans le texte, et une appellation oubliée, autant j'aimerais bien une justification au AVAIT ÉTÉ. Et le chemin pour aller à la roue de la fortune de Beauvais n'est pas hyper limpide... Il faudrait un truc qui justifie la roue non ?

Edit : je me suis emmêlé les pinceaux avec la tomate coeur de boeuf. Dans cette résolution on considère bien deux fois le coeur de bœuf avec le cachiman et la tomate ? Pas ultra limpide mais ça passe

Edit 2: quand bien même on prend Mercure dans la boucle ; toujours un problème avec 3-10-14-5 et CEDEFI.. pour moi ce n'est pas propre et on ne peut pas le bypasser...

Mais le reste est très joli, j'ai envie de croire à cette solution
Ce que tu sembles avoir raté c'est qu'il y a 2 ingrédients identiques dans la recette, mais pas en clair bien sûr.
C'est la fusion des ingrédients qui permet de résoudre correctement le 3ème crypto.
Rien ne dit que le troisième est coeur de boeuf.
On trouve coeur de pigeon, coeur de taureau, coeur de velours.
Quant à 1 pour Paris et 10 pour Bourges, il est dommage que l'auteur n'est pas mis le 1 en premier et regrouper les coeurs de boeuf pour faire 10.
Mais, tu vas me répondre de donner une autre piste pour contre-carrer celle-ci et je n'ai rien de concret à proposer, ce qui n'empêche pas d'échanger sur les pistes proposées.
Dans l'absolu oui, mais si on tape "solanum lycopersicum coeur" sur Google le premier résultat qui ressort c'est cœur de boeuf (fruits en forme de cœur), donc je n'étais même pas allé plus loin. Et fait d'avoir 2 fois la même variété de cœur ça doit interpeler, même si ça a mis du temps à faire tilt chez moi ^^

Mais il est vrai que même si le résultat Beauvais est superbe, il y a pas mal de petits trucs qui chagrinent.
D'ailleurs on pourrait reparler de "IEU" dans disparition : Nantes est un superbe résultat aussi mais au niveau méthodologie c'est loin et même très loin d'être clair.
Et on peut aussi ajouter ROSIE / SORORIE (+ l'écho) qui donne l'impression d'une énigme pas terminée, le résultat final Orry-la-Ville ne tient finalement qu'à la précision du "soleil".
(2024-04-08,10:05)zarquos a écrit : [ -> ]Dans l'absolu oui, mais si on tape "solanum lycopersicum coeur" sur Google le premier résultat qui ressort c'est cœur de boeuf (fruits en forme de cœur), donc je n'étais même pas allé plus loin. Et fait d'avoir 2 fois la même variété de cœur ça doit interpeler, même si ça a mis du temps à faire tilt chez moi ^^

Mais il est vrai que même si le résultat Beauvais est superbe, il y a pas mal de petits trucs qui chagrinent.
D'ailleurs on pourrait reparler de "IEU" dans disparition : Nantes est un superbe résultat aussi mais au niveau méthodologie c'est loin et même très loin d'être clair.

Comme tu dis ... (concernant Beauvais, qui de plus était déjà solution dans l'Or de Sipan, ça manquerait un peu d'originalité...)
On a déjà Bourges, dans la catégorie des 'recyclés'.
Et, pour les tomates, il y aussi. 'cœur de zèbre', pendant qu'on y est. 😏
(2024-04-07,18:55)Gus25 a écrit : [ -> ]
(2024-04-07,17:36)Lapin blanc a écrit : [ -> ]Ha bah l'yeu de l'abbé picard aussi 😄

Non non, ce n'est pas Beauvais qu'ils visent, c'est Clermont-Fd

En fait tu as raison :

MontrerSpoiler:
Je rassure tout le monde, je ne suis pas payé par l'office de tourisme de Clermont Fd pour faire de la pub. Smile
C'est seulement que je trouve que ça répond plus naturellement aux évocations du texte avec les Cassini et donc la triangulation de la carte de France dont un des points est le sommet du Puy de Dôme, que sur ce même sommet on a retrouvé en fouillant les vestiges d'un temple dédié à Mercure (avec en bonus une statue de Mercure) et "qu'à partir de là" on tombe pile-poil sur la cathédrale de Clermont-Fd (un beau lieu sacré) à 30000 pieds romains. Perso je trouve que ça correspond mieux aux exigences du texte que Beauvais ou Saint-Sulpice (Oise). Et de plus ça m'ennuierait de retrouver encore Beauvais alors qu'on vient déjà de l'avoir comme solution dans l'Or de Sipan des EdT (c'est un argument léger j'en conviens, mais ça dénoterait quand même un manque d'imagination : la France ça ne se résume pas à Beauvais, Bourges ou Agde...)
Mais je ne suis pas obtus (enfin je ne crois pas...), s'il y a des éléments qui montrent que ça ne peut pas être Clermont Fd, je suis preneur
(2024-04-08,13:04)Gus25 a écrit : [ -> ]s'il y a des éléments qui montrent que ça ne peut pas être Clermont Fd, je suis preneur

Ben par exemple le résultat du 3ème crypto, si c'est juste une distance précise (31725) alors que le texte donne déjà une distance approximative ce n'est pas crédible, nous sommes quand même dans les énigmes de fin de jeu.