Ultima Forsan

Version complète : Fil général (texte)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(2024-01-08,13:39)Lapin blanc a écrit : [ -> ]Rhhaaaa... J'ai trouvé une résolution et ça semble plutôt pas mal mon truc. Même vraiment vraiment pas mal !!
Je me mords les doigts pour ne pas la partager avec vous... Il faut que j'arrête de donner mes résolutions vu le nombre d'énigmes déjà résolues et ceux qui creusent déjà. C'est très difficile pour moi de résister au partage. 😭

Un ch'ti indice: J'ai croisé la fortune et elle a effectivement changé de mains...

Tempête sous un crâne (mais est-ce celui de l'ile ?)  Smile
Bon. La dernière enigme m'énerve !!!
Zou!

Ma possible résolution est un peu compliquée... Mais bon, c'est l'avant dernière enigme, normal que ça ne soit pas facile.

On trouve dans le 1er crypto
MARIN puis BUTIN et donc LATIN
Puis dans le deuxième crypto : GREC

Je me suis dit qu'il fallait peut être utiliser ces 4 mots pour résoudre l'énigme...
Le neume : la note qui manque : SI

J'ai cherché simplement si des notes de musique pouvaient être trouvées dans ces 4 noms :
LATIN la note LA
MARIN dedans la note MI
BUTIN la note UT
GREC la note RÉ

Ce qui donne 4 lettres : A E C et D

Ensuite j'ai essayé d'associer les mots aux empires :
1) Baudouin. Empire byzantin. CONSTANTINOPLE. Sur le visuel des bateaux donc j'ai associé la date de 1204 au mot MARIN.

2) Empire mongol. Gengis khan. AVARGA. l'empire mongol débute en 1206. Au même moment, juste après la fin du siège de Constantinople, c'est le début de L'EMPIRE LATIN DE CONSTANTINOPLE. J'ai associé les dates 1204/1206 au mot LATIN.

3) Empire Romain. Constantin. CONSTANTINOPLE. Constantin utilise beaucoup d'argent pour faire d'énormes travaux à Constantinople. Les richesses confisquées à Licinius que Constantin a battu lors de la bataille d'Andrinople (richesse prises au temple de Delphes et à celui d'Éphèse) ont servi à la construction de la nouvelle capitale. De plus, à la bataille d'Andrinople (vous pouvez regarder sur wikipédia): Constantin Ier est couronné des lauriers de la victoire par Tycché (Fortuna), déesse de la Fortune. J'ai associé le tout au mot BUTIN.

4) Empire Romain. Auguste. AUGUSTONEMETUM (Clermont Ferrand) se retrouve, par déduction, associé au mot GREC. Deuxième crypto séparé du premier comme les trois villes séparées de "la précédente".

....
Ensuite : les 4 notes de musique donnent 4 lettres. Pour chaque lettre j'ai simplement compté les lettres dans les noms des villes :

1) CONSTANTINOPLE. MARIN. note MI: lettre E. 5eme Lettre de Constantinople un T.

2) AVARGA. LATIN. note LA : lettre A. 1ere lettre: A

3) CONSTANTINOPLE. BUTIN. note UT: lettre C. 3eme lettre N

4) AUGUSTONEMETUM. GREC. note RE: lettre D. 4eme lettre U.

Retrouver la note SI qui manque : lettre B. dans la précédente : la précédente immédiate c'est AUGUSTONEMETUM.
Note SI: lettre B: 2eme lettre U.

Remise en ordre : dans le Crypto 1 la note SI est au début de la première phrase. Dans l'ordre des mots et des notes ça donne :
LATIN LA A lettre A.
Puis SI B lettre U.
Puis MARIN MI E lettre T
Puis BUTIN UT C lettre N
Puis GREC RE D lettre U

Les deux lettres finales sont inversées mais ça permet de trouver AUTUN
Ville qui a une histoire romaine riche liée à AUGUSTE.

(Finir l'énigme par le N issu du UT de BUTIN, par la fortune, pourquoi pas ?...
(2024-01-08,20:11)Lapin blanc a écrit : [ -> ]J'ai cherché simplement si des notes de musique pouvaient être trouvées dans ces 4 noms :
LATIN la note LA
MARIN dedans la note MI
BUTIN la note UT
GREC la note RÉ

Ça c'est bien vu !
Bon je suis moins convaincu par les comptages de lettres dans les mots...

Mais belle intervention (celle-ci en particulier mais aussi les autres).
Une petite réflexion comme ça pour essayer de faire avancer les recherches...
En début de chasse, on nous dit que l'on va croiser la fortune à plusieurs reprises.
Fortune en latin (mot qui pourrait nous être utile) = Fortuna.
Fortuna est une divinité italique allégorique de la chance. Son nom dérive du latin « fors » qui signifie « sort ». Or on retrouve le terme dans le texte : "faire subir le même sort". Son culte le plus important se célébrait à Préneste (fibule de Préneste ?), cela inciterait il à lire à l'envers ?[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9neste][/url]
Fortuna = Tyché (en grec), divinité du hasard. A noter l'expression "Si d'aventure" qui signifie "par hasard", note SI + une partie du titre "Aventure à terre".
Fortuna a pour attribut la Corne d'Abondance, qui rappelle la Corne d'Or de Constantinople dans le détroit de Bosphore.
Pour mémoire, on avait lu que la colonne des Goths comportait à son sommet une Tyché...

voilà, voilà... si ça inspire quelqu'un car je ne sais pas quoi faire de tout ça...
Ça ne vaut pas un clou  ! Confused

En supposant :

1- Baudouin chef victorieux ( premier empereur de l' empire latin d' Orient) évoque la tête du premier Roi de France, Philippe 2 Auguste ( surnommé le fortuné)
2- Gengis Khan 
3- Michel 8 paleologue , offrant le MI = E

Comme je ne connais rien du tout en notes de musique, je me demande s' il existe une gamme où les notes Si= B et MI = E baissent simultanément d' un ton  et dans laquelle Gengis garde son sol. Une gamme où le B devient A, le E devient D. Le G reste un G.

J'ai vu sur le net une gamme d' accord dite celtique pour les guitares, le DADGAD  ! 058
Pour la gamme il était question de 6 cordes et de 6 notes st de 6 notes. Je ne sais pas faire un tableau. Il était indiqué :

- cordes : 6 5 4 3 2 1

- standard : E A D G B E

- Demi-tons : -2 0 0 0 -2 -2

- celtique : D A D G A D

Je ne comprends pas grand chose mais le G ne baisse pas, par contre B et E ont -2 en demi-tons pour se transposer en A et D  ! Huh
Le vent... Le drapeau...
Étrange qu'il existe un vent qui se nomme GREC (vent direction nord-est) et un autre vent qui se nomme MARIN (vent direction sud est)...
🤔
Je doute encore de ma résolution qui permet de trouver AUTUN...
Il y a un truc qui ne va pas avec le mot GREC. Je ne vois pas le rapport entre Grec et la ville de Clermont Ferrand... 😵‍💫 On aurait trouvé le mot romain par exemple, ça aurait été parfait. Mais là, il y a quand même un Hic.
De plus, ma méthode de comptage des lettres dans les noms des villes n'est pas sûre sûre. Et puis pourquoi le drapeau à l'envers et cette lettre D sur le visuel ?
😶😶😶
J'ai abandonné ces fichues notes de musique pour étudier les " titulatures " de chef des armées ", et donc en 1 pas de problème pour Octave qui gagne le premier le titre d' Auguste par le glaive et le premier empereur de l' empire Romain. Aucun problème pour Gengis en 2, nommé Temudjin à l' état civil ( et on s'en fiche), lui par le glaive est conquérant, un guerrier, de Xixia 1209, plusieurs victoires en tant que chef ( gengis Khan veut dire roi universel). Il est fondateur d' un empire, mongol, il unifie par le glaive l' Eurasie de la Russie à la Chine du Nord en passant par la Perse et le Turkistan. C' est bien le chef des mongols  parce qu' il a unifié les clans mongols. Il devient en 1206, le 1er chef de toutes les tribus nomades de Mongolie  !

Le problème est ce troisième paragraphe " autre couronné " soit Constantin 1er, le Grand qui donne son nom au dernier empereur byzantin, Constantin 11,  et par ricochet c' est le dernier des empereurs romains. Celui là n'a pas cette envergure du glaive, c' est plutôt Mehmed 2, le sultan Ottoman qui s' affirme être l' héritier légitime de l' empire Romain. Mehmed 2 est dit " le conquérant " qui est porteur du titre " kayser i Rum, c' est à dire le césar des romains. Or c' est l' ennemi de Constantin 11, dernier empereur de Constantinople, qui n'a jamais été couronné ou sacré empereur à Constantinople. Constantin 11 a été couronné par cette titulature de " Despote de Moree " à Mistra. Et donc sa couronne il l' obtient en tant que " Despote " , lettre D C'est donc Constantin 1er qui donne son son nom au dernier mais attention, Constantin 11 est couronné à  Mistra sous la titulature de Despote.

Le 4ème paragraphe me laisse songeur, mais si vous parvenez à obtenir une titulature en E, je suis preneur  !  106
Je suis preneur de toute forme de " despotat " qui s' est exercé à  Agde ! alors si celle qui manque est relative à  notre mercure oublié, zut  ! Posez donc la question à Monsieur Alvarez, au prochain QR: " le terme de " divinité oubliée " est il équivalent à  " celle qui manque "  ? 036

PS : Constantin 11 n' a pas été " sacré " , n' a pas eu de " sacre " à Constantinople, il est couronné en tant que Despote à Mistra , alors pourquoi à partir du troisième paragraphe on semble à la lecture du texte subir une dévalorisation, " un autre couronné " page 29, pourquoi ? En tant que chef victorieux , Constantin 1er donne son dernier ( Constantin 11) et cependant ce " dernier " n'est point " victorieux " comme les deux qui précèdent en 1 et 2
!

Bref je ne sais pas ce que l' auteur de la chasse veut suggèrer, nous aiguiller dans le quatrième paragraphe !

PS : Mehmed 2 se disait héritier de l' empire Romain par cette titulature de " césar des romains " et Jules César, père adoptif d' Octave n' est pas empereur mais bien " Despote ". Mehmed 2 est bien plus un chef militaire des armées victorieux mais pas Constantin 11 !Bref ce troisième paragraphe me semble vraiment dévalorisé dans l' esprit de l' auteur de chasse et pourquoi ? Hélas je sèche sur le dernier paragraphe ! ( pas étonnant puisque je suis moi-même le dernier des chasses ! )