Ultima Forsan

Version complète : Fil général (texte)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Alors, for me, les seules quelques lignes écrites par l'auteur d'origine, reprises dans wiki donnent 6 lettres, si je saute les - - - , qui ne forment qu'une seule anagramme english qui débute par C et fini par E.
Et qui revoie sur des lointaines contrées.
(2023-05-24,17:03)Mandrake a écrit : [ -> ]Alors, for me, les seules quelques lignes écrites par l'auteur d'origine, reprises dans wiki donnent 6 lettres, si je saute les  - - - , qui ne forment qu'une seule anagramme english qui débute par C et fini par E.
Et qui revoie sur des lointaines contrées.

Genre? Le rappeur sui chante "Gangsta Paradise" mais avec un E à la place d'un O ?
Je pense avoir une piste intéressante pour le premier crypto "3-10-14-5".

"Il a aidé Legrand et a nommé le cinquième de la série". Pour moi la réponse est Cassini, ce qui fait écho au texte. "Il a aidé Legrand" car l'oeuvre majeure du dernier Cassini est d'avoir mis au point une nouvelle méthode de cartographie, la triangulation, qui est utilisée par Legrand pour trouver l'emplacement du trésor. "Il a nommé le cinquième de la série" : comme il s'agit du quatrième Cassini, il a donc nommé son fils, le "cinquième Cassini".

Maintenant qu'on sait qu'il s'agit de Cassini et qu'on s'intéresse à sa carte, faisons le lien avec l'illustration et le texte. "L'oeuvre de ses successeurs" : cette oeuvre est poursuivie à l'observatoire de Paris. Or si l'on regarde la carte, on s'aperçoit que le méridien de Paris figure dessus. Le méridien de Paris passe par l'observatoire de Paris.

Selon moi, 3-10-14-5 font référence aux numéros des feuilles des cartes de Cassini. Ces feuilles correspondent aux villes suivantes : Amiens, Bourges, Mauriac et Saint Omer. Ces quatre villes se trouvent sur le tracé du méridien de Paris.
Franchement bravo, belles recherches. Et merci pour le partage.
J’aime bien le coup du nommage de son fils.
Et les feuilles, j’y avais pas pensé.
(2023-05-24,21:42)Capitaine Crochet a écrit : [ -> ]comme il s'agit du quatrième Cassini, il a donc nommé son fils, le "cinquième Cassini".

sauf erreur de ma part, c'est César C.III  qui à commencé avec la technique dont tu parles.. ça reviendrai a dire que le petit Johnny 5 a été nommé par son papi ! Pas impossible après tout. l’hypothèse est sympa Wink
Donc tu arrives à Cassini par Legrand ?
Extraordinaire.

A aucun moment Legrand ne se sert de la triangulation. Il fait du décryptage mathématiques, ce qui est un domaine tout différent des notions géodésiques.

Faire rentrer au forceps des pistes glanées ici ou là sans les comprendre totalement a créé dans tes raisonnements une singulière créativité.
C'est rafraîchissant !
Je propose une solution, c’est tout. Je pense que tu as plutôt mal compris ce que j’ai expliqué. Je n’arrive pas à Cassini par Legrand, j’ai dit que Cassini faisait écho au texte…
Et si tu lis bien le scarabée d’or tu verras qu’après le décryptage du message codé, Legrand utilise bien la triangulation pour repérer l’arbre au crâne.
CASSINI comme réponse au crypto 1 ne me plait pas des masses, mais je dois reconnaitre que c'est très troublant d'obtenir 4 villes à peu près sur le méridien de Paris !
Comme Cassini à commencé à cartographier la France en commençant par le méridien de Paris, qu'il y a au total plus de 180 feuilles, que 3-10-14-5, c'est beaucoup plus proche des premières feuilles que des feuilles 180, c'est peut être normal qu'elles tombent toutes sur le méridien, vu que le méridien c'est par là qu'il a commencé.
il y a la mire de cassini a Villejuif, de pair avec la pyramide de juvisy, elle a servi de point de depart a la realisation de la carte de Cassini.