Ultima Forsan

Version complète : Fil général (texte)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
C'est pas très grave, mais Mercurey se situe à environ 2 cm (sur mon pc) au Nord-Ouest de ton point jaune !
(2024-01-18,15:24)Gepe a écrit : [ -> ]C'est pas très grave, mais Mercurey se situe à environ 2 cm (sur mon pc) au Nord-Ouest de ton point jaune !

Pas grave. Je préfère quand même la solution Clermont-Fd (même si elle n'est pas garantie à 100%)
Ci-dessous le point de départ de mon tracé de 10,4 kms
[attachment=3162]
(2024-01-18,12:26)Gepe a écrit : [ -> ]Dans cette énigme, et si toutefois la divinité oubliée est bien Mercure, j'envisage une autre solution.
La commune de MERCUREY doit son nom au dieu Mercure.
Le lieu sacré serait le mont de Sène (Montagne des trois croix), situé à environ 10 km au nord-ouest, et où était situé le temple de Mercure.

C'est toujours intéressant d'essayer de trouver un autre lieu consacré à Mercure, pour ceux qui ont cette divinité oubliée (2 fois !).
Mais pour valider le lieu il faut raccorder les résultats des cryptos 2 et 3.

Tu as quoi dans ce domaine ? (concernant la distance tout est possible à partir du moment où on utilise une mesure avec de la marge et "environ")
@Gus. Tu as raison, je me suis fié au point sur la carte.
@Zarquos. Tu me prends de court, je reviens juste dans le jeu. Mais dans mon souvenir, les résultats de ces cryptos ne me paraissaient pas très clairs. A suivre...
Je commence à avoir un doute massif sur Clermont-Ferrand.

Que la divinité soit Mercure c'est très crédible aucun souci, mais Clermont-Ferrand est le premier truc qu'on trouve, c'est le plus connu.

Le Prix Michelin pour justifier "CE DEFI" paraît un peu limite, est-ce que ce ne serait pas plutôt une façon de nous inciter à chercher des choses sur la carte Cassini ?
Car elle était bien un défi et un vaste chantier.

Et enfin des chiffres donnant la distance exacte alors que la distance approximative est déjà donnée par le texte, c'est plutôt inhabituel comme méthodologie pour un auteur.

J'aimerais bien encore croire à Clermont-Ferrand mais ça paraît de plus en plus louche, et le problème c'est que l'aventure à terre utilise la solution de cette énigme donc si elle est fausse c'est game over (et donc assaut aussi (punaise c'est dur à dire ^^)).

Si le premier paragraphe parle de Mercure et que le deuxième paragraphe parle de la carte de Cassini, ne faudrait-il pas littéralement trouver Mercure sur la carte, en utilisant les spécificités de celle-ci ? C'est du genre 1 + 1 = 2 : Mercure + carte = bingo !
Ma piste de réflexion actuelle : chercher un toponyme de Mercure écrit directement sur la carte Cassini + utiliser les spécificités de la carte par exemple un point de triangulation, et si le lieu figure sur le Méridien de Paris ça peut être un plus 103
(2024-01-26,15:29)zarquos a écrit : [ -> ]Ma piste de réflexion actuelle : chercher un toponyme de Mercure écrit directement sur la carte Cassini + utiliser les spécificités de la carte par exemple un point de triangulation, et si le lieu figure sur le Méridien de Paris ça peut être un plus 103

Un document relatif à ce sujet
https://www.persee.fr/doc/rio_0048-8151_...B%20(4)%20.
Ça c'est bien aussi pour traquer les toponymes :
http://cassini.ehess.fr/fr/html/6_index.htm
Quelqu'un est sur la piste Montmartre ?

Mont Mercure + sacré + point de triangulation + Méridien de Paris.
Ça fait beaucoup d'éléments positifs 103

Encore trop facile peut-être ?
Pour trouver le sacré cœur de Montmartre, je ne te raconte pas le bordel que j'ai fait ! Mon point de départ était l'observatoire de Paris à cause de la découverte de Neptune par Lalande sur le visuel (qui est à côté de Cassini). Mon tracé passait par la tour d'argent (recette de cuisine), par notre dame de paris qui est sur un ancien temple de Jupiter, et si je me souviens bien par Le Lido (j'étais pas sûre) pour la chanson, bref. Un sacré bordel de tracés dans Paris jusqu'à obtenir la bonne distance entre l'observatoire (d'où regarder avec la longue vue) et le sacré cœur. Je ne me souviens plus trop de mes méthodes (qui sont écrites quelque part dans mes feuilles de recherches) pour trouver ces lieux mais ce n'était pas simple, donc bon.

C'est beaucoup beaucoup plus compliqué que de trouver la cathédrale de Clermont !

Au tout début, je partais simplement de l'observatoire de Paris et le tracé me menait à Romainville si je me souviens bien...

Bref. C'était des fausses pistes. La sacré cœur, c'était chouette à cause de son nom Sacré et des cartes à jouer avec les coeurs dessus... Et effectivement Paris est une capitale (par rapport à l'énigme une aventure à terre où on parle capitale), mais j'ai laissé tomber car la piste de Clermont Ferrand est quand même très carrée maintenant.

En plus, le temple de mercure de Montmartre ne se situe pas exactement sous le sacré cœur mais plus à l'ouest, vers le moulin de la galette... Donc c'était loin d'être parfait mon truc. Je pense que c'est bien la cathédrale de Clermont Ferrand le bon lieu. Et puis la feuille de Cassini n°52 comme les deux cartes à jouer, ça me semble être une bonne confirmation pour utiliser le temple de mercure du puy de dôme comme point de départ.