Ultima Forsan

Version complète : Fil général (texte)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Vu le nombre d'églises en France, je crains que tu puisse en trouver une à la bonne distance de quasi n'importe où 😕
Je trouve le comportement des chercheurs assez amusant, ils s'empressent de coller un lieu de culte à la divinité.

Pourtant le texte dit simplement de retrouver une divinité, il ne dit rien sur un éventuel lieu de culte, contrairement par exemple au vieux loup de mer où le paragraphe précédent donne clairement un lieu à trouver, qu'on peut alors désigner sous le terme "là".

Et ensuite les chercheurs comptent tranquillement une distance donnée vers un lieu sacré (sur la méthode du cercle faute de mieux) soit un autre lieu de culte.
Il n'y a pas quelque chose qui ne tourne pas rond ici (ou qui tourne en rond justement) ? 112

Et attention aussi à ce qu'on entend par "sacré", ce n'est pas forcément un lieu de culte à proprement parler, il y a différents sens possibles :
https://fr.wiktionary.org/wiki/sacr%C3%A9
Héhé, mon point de départ est un lieu sacré "par hasard", mon authentique point de départ est l'emplacement de l'ex grotte de Téthys !
Ok c'est un lieu qui tombe sous le sens.

Maintenant pourquoi Théthys serait nécessairement la divinité oubliée ?
Pourquoi pas Japet par exemple ?
Trouver Japet en France, c'est chouïa plus difficile 😁
Donc c'est le lieu de culte qui détermine le choix de la divinité et non la divinité qui détermine le choix du lieu de culte.
"Retrouvez la divinité qui avait été oubliée" => à ce moment-là on a la divinité, sans avoir pris connaissance de la phrase suivante.

A partir du moment où on fait passer le résultat (parce que "c'est chouette") avant la méthode de résolution, c'est qu'il y a un problème à mon sens.
Bien d'accord. Mais définir une 'divinité oubliée' c'est salement difficile, il y a énormément de possibilités.
Des possibilités il y en beaucoup en effet, et si en plus on se sert du lieu de culte pour confirmer à l'envers alors qu'on ne démarre pas nécessairement d'un lieu de culte consacré à la divinité ("là"), ça devient un exercice pour le moins casse-gueule.

Alors que si on parvient à identifier une divinité oubliée - et isolée - avec les éléments de l'énigme, et avant même de s'intéresser à la dernière phrase du texte, on peut commencer à développer un raisonnement qui aura une fondation plus solide.

On doit faire un choix éclairé, pas un choix "par défaut" histoire d'avoir quelque chose.
C'est sur ce point que je souhaitais alerter les chercheurs 080
Juste. Mais tu peux, peut-être aussi t'aider du deuxième paragraphe (l'œuvre de ses successeurs...), non ?
(2023-08-07,12:53)Fangorn a écrit : [ -> ]Juste. Mais tu peux, peut-être aussi t'aider du deuxième paragraphe (l'œuvre de ses successeurs...), non ?

Même principe que pour un vieux loup de mer, chaque phrase a "un objectif à atteindre".
Si on peut retirer une phrase du texte et parvenir à la même solution, il y a de fortes chances pour qu'il y ait une couille dans le pâté Angel