Ultima Forsan

Version complète : Fil général (texte)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Zarquos, un " amer " est un excellent point de repère dans un environnement pérenne en milieu maritime, ne le jette pas à la poubelle, tout comme le " Rome " de Lapin Blanc, probablement, que je me plante, mais j'ai la conviction qu' il est question d' un truc enraciné dans sol relatif à Mercure et aux sieurs Cassini, pas seulement d' un toponymie dérivé de Mercure inscrit sur une carte. Bref je ne sais plus !  058
Un autre "point zéro" de la carte de Cassini est Versailles (le château), c'est de là que venaient les ordres et l'argent.

[attachment=3172]

Le tableau APOLLON ET MERCURE avait été commandé par Louis XIV pour le grand Trianon :
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/j...00PE011600

Mercure rend à Apollon son arc et ses flèches :
http://cdicollegeconte.free.fr/Sc%C3%A8n...stine.html

Ce qui est intéressant c'est qu'Apollon et Mercure sont les personnifications du Soleil et de la planète Mercure, qui sont les astres manquants du premier paragraphe.

Si on cherche Mercure alors le grand Trianon est le point de départ, à 8.9 km de là (8.9 km / 0.296 m = 30068) on tombe sur l'Observatoire de Meudon qui est l'un des 3 sites de l'Observatoire de Paris.

On atteint alors un lieu non pas sacré d'un point de vue religieux mais sacré pour la famille Cassini.
J'aime bien cette piste, c'est un retour aux sources Angel 

A noter que l'Observatoire de Meudon a été construit à l'emplacement du château de Meudon, où se trouvait la statue de... Mercure et Psyché.
ça pour un retour aux sources, s'en est un Tongue
Évidemment la ville à retenir est Paris, et en enchaînant 2 énigmes on a ni plus ni moins le Méridien de Paris (Bourges - Paris), merci à Cassini présent dans les 2 énigmes. Et puis c'est plutôt sympa 1) d'avoir Paris dans le jeu 2) de pouvoir comparer Constantinople à une autre grande ville Angel


(2024-01-28,20:17)Zeu@ a écrit : [ -> ]ça pour un retour aux sources, s'en est un Tongue

Ah ah, et évidemment tout n'a pas été dit, il faut bien garder des petits secrets Wink
Vi vi mais il y a un mais Big Grin
J'ajoute à cela qu'avec les chiffres (2,5,3,1,7) on peut faire l'une des coordonnées géographiques de Meudon Wink
(2024-01-29,07:17)Johnny La Frappe a écrit : [ -> ]J'ajoute à cela qu'avec les chiffres (2,5,3,1,7) on peut faire l'une des coordonnées géographiques de Meudon Wink

L'idée est bonne, mais si on prend les coordonnées du château de Meudon ou celles de l’observatoire de Meudon...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Meudon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_de_Paris

... on a 48° 48′ 18″ N, 2° 13′ 52″ E

Si on avait eu un 7 à la place du dernier 2 ça aurait été plus intéressant Wink
Temple de mercure sur la butte de Montmélian dans l'Oise...
Oise où est née, à Clermont, l'épouse de Cassini...

« Arrivant à Louvres (st rieul), il apprit qu’une foule était réunie sur la colline de Montmélian pour adorer Mercure et se livrer au commerce. Il s'y rendit. ». L'épisode suivant fait l'objet d'une légende, selon laquelle Saint Rieul aurait touché de son bâton de voyageur la statue du dieu, qui s'écroula.

Ça, c'est pas banal. Une statue de mercure qui s'écroule en morceaux !! Ça pourrait faire sens avec la statue d'Apollon de l'énigme une disparition (vu que pour le moment je n'y comprends rien à cette énigme là...)

J'ai regardé si il y a un lieu sacré à la bonne distance... Difficile de se prononcer. Il y a plein d'églises toujours un peu trop près ou un peu trop loin, un temple de venus/Diane un peu trop loin...
🤔
(2024-01-29,08:31)Lapin .. a écrit : [ -> ]J'ai regardé si il y a un lieu sacré à la bonne distance... Difficile de se prononcer. Il y a plein d'églises toujours un peu trop près ou un peu trop loin, un temple de venus/Diane un peu trop loin...
🤔

Le lieu « sacré » dans cette énigme est bien plus unique qu’une église. Attention à ne pas résumer exclusivement le « sacré » a la religion même si elle fait partie des confirmateurs. Dans certains lieux les églises se trouvent à tous les coins de rue. L’auteur a été bien plus malin ici et heureusement car la finalité ne laisse pas de place au doute.
Oui. C'est la cathédrale de Clermont Ferrand.
Ce qui n'empêche pas d'émettre des hypothèses. Mais oui, tout semble bien confirmer que c'est notre dame de l'Assomption de Clermont. Je pense que cette énigme est résolue désormais.