Ultima Forsan

Version complète : Fil général (texte)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(2023-10-19,16:58)vlodomir a écrit : [ -> ]
(2023-10-19,16:51)DEMETERE a écrit : [ -> ]Et l'observatoire c'est comme un amer
Oui, mais la mer est loin  Big Grin
Oui, environ 877500 pieds romains  037
oui c'est sûr
(2023-10-19,14:43)RB25 a écrit : [ -> ]
(2023-10-19,14:39)Gus25 a écrit : [ -> ]on peut effectivement s'interroger sur la formulation "avait été oubliée". Mais le lien ci-dessous peut nous aider à la comprendre. En résumé le temple a été remis à jour grâces à des fouilles, et en particulier une statue en bronze de Mercure y a été découverte. C'est une tentative d'explication...
https://www.puy-de-dome.fr/culture-sport...rcure.html

Oui j'avais vu ça, et on peut l'appuyer avec ça : 


"On sait que le temple de Mercure était encore en activité jusqu'au 4ème siècle, date à laquelle il a été abandonné, probablement en raison de la chute de l'Empire romain. Il est resté oublié pendant des siècles jusqu'à sa redécouverte au 19ème siècle lors de la construction d'un observatoire atmosphérique. Aujourd'hui, il n'y a que peu de vestiges visibles du temple de Mercure au sommet du Puy de Dôme, mais on peut imaginer son existence à travers les études archéologiques effectuées sur les lieux."

https://www.freedom-parapente.fr/volcan-puy-de-dome

Même si la source est un peu légère, j'imagine qu'on doit pouvoir trouver l'info ailleurs. Cette idée de redécouverte me plait mieux pour "avait été oubliée" puisqu'on le retrouve au 19ème. 

Il ne faut pas jeter Mercure, mais vous n'avez pas l'impression de raisonner un peu à l'envers, là ?
La casseuse d'ambiance sérieux ^^

Il est pourtant bon cet argument pour justifier "avait" à la place de "a".
(2023-10-19,05:27)Gus25 a écrit : [ -> ]Autre façon de voir les choses. On suppose que la divinité oubliée c'est Mercure, et comme le souligne Toucan on utilise le repère de triangulation du Puy de Dôme le temple de Mercure. On se positionne là (divinité oubliée) et on trouve à 9,4kms à vol d'oiseau la cathédrale ND de l'Assomption de Clermont-Fd. 
30000 pieds romains c'est plutôt 8,8kms, mais "environ"...
Une cathédrale ou une église peuvent être considérées comme des lieux sacrés dans la religion chrétienne (cf lien ci-dessous). La solution de l'énigme pourrait alors être Clermont-Ferrand  Huh
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/infor...es%20rites.

Le point faible de ce raisonnement c'est que tout part de Mercure. Pourquoi Mercure aurait été "oublié" ? Le point positif c'est le lien avec la triangulation de Cassini au PdD. Comment bétonner cette hypothèse ?

Merci beaucoup Gus pour la Cathédrale de Clermont-Ferrand  ! Rolleyes
Je tiens à préciser que j'ai suivi  les interventions de Zarquos et l' importance du " méridien de Paris ", Nord-Sud, multiples allusions à ce méridien dans ses interventions et comme la triangulation a servi de base à ces mesures du territoire français, et comme je suis nul en établissement informatique de cartes informatiques, et après avoir visionné la vidéo " Pic Cassini ", et surtout doté d'une vue de près abominable, je me suis dis plutôt que  de m' abîmer la vue sur des clochers d' églises des sieurs Cassini, je vais rechercher les montagnes utilisées comme signal par les Cassini qui sont en général de grande taille  !Je suis tombé sur un article avec ma ferraille  peu performante sur " Le Signal  : point de repère geodesique  utilisé par les cartographes Cassini "  Ben dans cet article,, j' ai lu en triangulation Puy de Dôme  et Mont Dore. " Le haut du brun " , je ne connais pas, ayant très peu de temps pour la chasse, j'ai commencé par des recherches sur le Puy-de-Dôme que je connais davantage que ce " haut du brun " !


PS : Quand je suis vraiment dans le doute, lorsqu'un QR m' englouti, je suis Zarquos ! . 
Zarquos, quand je suis perdu ou envahi de doutes, je te suis et depuis  l' origine des chasses des Éditions au Trésor. Quand  Je lis que tu t' excuses pour la " carta Marina " , je dis non  ! GTI reste silencieux comme un personnage d' outre-tombe  ! Parce que son caractère qu'il faut conjuguer toujours à l' imparfait n' est plus là  ! Mais nous avons Gus25 qui intervient en précisions  !
Alors Merci à vous pour vos interventions. Je vous le répète je ne sais pas pour le Puy-de-Dôme pour RB  ! Désolé RB, j' ignorais l' existence de cette piste !

PS : Je suis confus  ! 013

Zut RB , je ne savais pas que tu avais cette hypothèse depuis plusieurs mois  ! Ce n'est pas de ma faute
@ Toucan

Tu as bien raison de me suivre, car la seule chose dont tu ne souffriras pas c'est l'ennui, pour le reste... ^^'

GTI est en mode groseille et il l'a bien mérité Angel
J'ai lu seulement que l'introduction d' un article sur le net faute de temps " Le Puy de Dôme en Auvergne " et étymologie française, le " Puy " dérive du latin PODIUM, soit colline, lieu surélevé " puis " dôme " qui vient de la divinité gauloise DUMIAS  ( équivalent au dieu Mercure des romains)  ! Tiens donc, sous quel nom Mercure était connu des grecs anciens bien antérieurs aux gaulois et romains  ? 036
Mercure a été assimilé à Hermès grec.
Ou Apollon pour l'étoile du matin Huh

Mercure
Coup double ^^