Ultima Forsan

Version complète : Fil général (texte)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J'ai un peu l'impression que dans cette énigme, tout comme pour les Cassini, on est plongé dans une histoire de famille.
En effet, si l'on reste dans la nomenclature latine:

- Le père de Jupiter est Saturne.
- Les enfants (entre autres) de Jupiter sont Mercure et Apollon
Merci Ziggy pour le partage; le début de piste était intéressant, la statue aussi... mais le point de chute et la distance ça le fait pas je trouve...
Salut je viens de commencer et je suis novice dans la chasse au trésor par énigme. J'ai un peu chercher de mon côté et j'ai relu les quelques 40 pages du forum 😅 sur l'énigme 1.

J'ai trouvé 14 et 16 les notes grégoriennes (neumes), l'octave (en mi) et la couronne civique.

En page 16 je comprend la logique MARIN BUTIN LATIN
En page 16 je vois aussi la logique en trouvant Grec après traduction google de "Ελληνικά"

En page 17 la divinité oublié semble bien être Mercure ou Hermès chez les grecques. Mais je me posais la questions est ce que le symbole chimique du mercure (hg) pourrait avoir son importance.

Par contre je ne vois pas comment regrouper ses informations pour en tirer quelques chose de cohérent. Ou alors je garde mes notes et continue doucement les autres énigmes en espérant qu'elles me servent à regrouper les informations trouvées avant ?

Je suis vraiment novice désolé si je m'incruste un peu mais j'ai un peu de mal à faire partir la machine et il y a plein d'outil de décryptage que je ne connais pas.

Merci 😅
Hello Khev
pas de pb, il faut bien commencer un jour... Peut-être devrais-tu jeter un oeil sur le fil général de la chasse, l'ordre des énigmes, ce qui structure un peu l'ensemble. Et ensuite attaquer les énigmes dans l'ordre où tu le souhaites. Intéressant également les  IS, les QR et leur synthèse. En gros une approche "top-down" plutôt que l'inverse. 
Puisque tu parles d'outils (tu vas en découvrir un certain nombre au fil du temps) il y a un site fort intéressant pour tout ce qui est codage-décodage, mais dans cette chasse il n'a pas (encore) été utilisé. Personnellement je l'ai découvert avec la chasse précédente (l'or de Sipan)
https://www.dcode.fr/
Et puis après, il n'y a pas de miracle : il  faut faire un effort de lecture important car il y a de la matière (le train a déjà démarré depuis bientôt 6 mois) et faire preuve de discernement, de feeling, d'imagination etc...  Zarquos pourrait t'en dire beaucoup plus sur le kit du nouveau chasseur. Mais dans tous les cas, comme bien souvent, l'expérience est la composante de base. Bonne chasse  Smile
Bonjour Gus,
Merci pour ta réponse. Je sillone un peu tout ce que je peux trouver sur les raisonnement.
Mais je commence bien sûr par noter toute les idées, les impressions et ce que je peux interpréter.
Merci pour les liens suggérés.
J'ai beaucoup de lecture entre les références historique, linguistique, artistique et scientifique qui peuvent être une clef 🤣.
(2023-06-07,02:43)Jeune.Loup a écrit : [ -> ]pour la divinités oublié :
Partant de l'hypothèse que les deux personnages de l'illustration sont "Cassini" et "Galilée"

MontrerSpoiler:
et on trouve une référence a cette divinités en France.

MontrerSpoiler:

la ville ou se trouve cette ******** est aussi le point de départ d'un des quatre chemin du pèlerinage de saint jacques de Compostelle (tiens ! un lien avec saint jacques))
 Amalthée. c'est aussi une chèvre elle nourrissait Zeus
Dans cette énigme, et si toutefois la divinité oubliée est bien Mercure, j'envisage une autre solution.
La commune de MERCUREY doit son nom au dieu Mercure.
Le lieu sacré serait le mont de Sène (Montagne des trois croix), situé à environ 10 km au nord-ouest, et où était situé le temple de Mercure.
(2024-01-18,12:26)Gepe a écrit : [ -> ]Dans cette énigme, et si toutefois la divinité oubliée est bien Mercure, j'envisage une autre solution.
La commune de MERCUREY doit son nom au dieu Mercure.
Le lieu sacré serait le mont de Sène (Montagne des trois croix), situé à environ 10 km au nord-ouest, et où était situé le temple de Mercure.
C'est à 10,3 kms du mont de Sène, soit 34800 pieds romains. Un peu trop loin je pense...
La distance entre Mercurey et le sommet de la montagne des trois croix = 9,7 km sur Géoportail !
(2024-01-18,14:23)Gepe a écrit : [ -> ]La distance entre Mercurey et le sommet de la montagne des trois croix = 9,7 km sur Géoportail !
Alors on ne doit pas avoir le même Géoportail. Je trouve 10,4 kms comme avec Google Earth. Bizarre...
[attachment=3159]